L'économie toute entière de Diablo 4 s'est arrêtée pendant 24 heures, le 14 aout dernier, date à laquelle Blizzard a décidé d'interdire jusqu'à nouvel ordre les transactions entre joueurs. L'éditeur s'est expliqué sur cette décision lourde de conséquence ; certains joueurs peu scrupuleux ont abusé d'un bug qui permet de démultiplier à l'infini objets et richesse. Pendant plusieurs heures, des petits malins ont en effet trouvé le moyen d'avoir autant d'or qu'ils le voulaient. Résultat : les montants des ventes aux enchères ont crevé le plafond, et la valeur de la pièce d'or est devenue pour ainsi dire complètement caduque.
Très récemment, une vidéo a dévoilé l'une de ces transactions sans queue ni tête, où le prix d'un objet est monté jusqu'à 30 milliards de PO.
Un objet à 30 milliards
Vous vous êtes déjà demandé ce qui advenait lors d'une inflation totalement hors de contrôle ? Si vous jouez à Diablo 4, vous en avez peut-être même fait l'expérience très récemment, puisque le bug permettant de devenir infiniment riche a provoqué l'implosion brutale de tout le système de vente aux enchères. Sur YouTube, Jeppe-O a dévoilé les coulisses d'une des dernières transactions avant que Blizzard ne coupe tout. Et ça fait froid dans le dos.
La vidéo montre une vente aux enchères d'une arbalète de grande qualité. Normal que les enchères démarrent haut ! Sauf que très vite, il apparait que les acheteurs n'ont aucune limite... La pièce d'or n'ayant plus aucune valeur réelle, les sommes proposées montent vite à plusieurs dizaines de milliards. La valeur finale de l'objet atteint 30 milliards de pièces d'or. L'acheteur est d'ailleurs contraint de faire son versement en trois fois, car la somme maximale échangeable sur Diablo 4 n'est que de 10 milliards.
La réaction rapide de Blizzard
C'est quand Blizzard a eu vent de transactions de ce type que l'éditeur a immédiatement stoppé la machine. Pour les joueurs et joueuses honnêtes qui ne dupliquaient pas leur or, de telles enchères étaient totalement hors de portée. Blizzard a rouvert les transactions après avoir résolu le problème le 15 aout, soit le lendemain de l'incident. Les prix sont rapidement revenus à la norme, mais les joueurs et joueuse qui ont exploité ce bug vont sans doute tous écoper d'un lourd bannissement.