L'or est le nerf de la guerre de pas mal de jeux vidéo, et Diablo IV ne fait pas exception. Pourtant, là où tout semblait se profiler correctement de ce côté depuis la sortie du jeu en juin dernier, quelques joueurs ont découvert un moyen d'obtenir une quantité astronomique (et même illimitée) de pièces d'or par le biais d'un bug, forçant Blizzard à intervenir en urgence. Et si vous vous posiez la question, oui c'est de la triche !
Le commerce s'évapore dans Diablo 4
Depuis le 14 août dernier, les joueuses et joueurs de Diablo IV ont découvert avec une certaine stupéfaction (et frustration) que les échanges entre joueurs étaient devenus impossibles. Et si cela pouvait ressembler à un bug, il n'en était en fait rien : Blizzard a volontairement désactivé cette fonctionnalité afin de corriger un problème colossal qu'une partie de la communauté avait choisi d'exploiter.
Le problème en question, c'était un bug qui permettait à un joueur donné de dupliquer les objets qu'il avait en sa possession, et, plus dingue encore, même ses pièces d'or ! Les conséquences d'une telle exploitation malicieuse d'un bug sont bien connues et n'ont pas tardé à faire leur apparition dans Diablo IV puisque certains joueurs ont ainsi pu acheter des objets pour plusieurs milliards de pièces d'or grâce à ces richesses illégitimement acquises.
Pour un joueur "normal", acquérir autant d'or n'est évidemment pas possible, ou en tout cas pas avec un temps de jeu raisonnable et sain. Mais avec l'arrivée sur le marché d'objets valant plusieurs milliards, il devenait ainsi tout simplement impossible pour quiconque ne dupliquait pas son or d'obtenir les objets les plus puissants du jeu puisqu'ils valaient des sommes inatteignables autrement (ou alors en farmant manuellement lesdits objets).
Le problème a assez rapidement été résolu puisque Blizzard a annoncé dans un communiqué paru le mardi 15 août 2023 que la situation était rentrée dans l'ordre avec le Patch 1.1.2. Le commerce entre joueurs a depuis à nouveau été rendu possible, les prix sont revenus à la normale et les responsables de cette exploitation de bug seront sans aucun doute bannis puisque ce type de procédé est contraire au Contrat de Licence d'Utilisateur Final de Blizzard.
Plus, plus, toujours plus !
Tout juste vingt quatre heures pour corriger un problème aussi majeur que la duplication d'or et d'objets, on aurait tendance à se dire que cela demeure plutôt rapide, voire même très rapide quand on connaît la réactivité de Blizzard à d'autres égards.
Pourtant non, une partie des joueuses et joueurs estiment que cela a pris trop de temps. Outre le manque d'objectivité de ces injonctions, on peut tout de même s'accorder sur le fait que cela n'aurait jamais du avoir lieu, surtout quand on sait qu'un bug similaire avait été découvert près de vingt ans plus tôt sur... Diablo II, oui !
A présent, les fans du Hack'n'Slash de Blizzard réclament la correction de problèmes en lien avec l'Occultiste qui réclame des prix frôlant parfois l'absurde et se permet même de ne rien offrir en échange de quantité astronomique d'or. Malheureusement, rien ne semble avoir été annoncé par l'éditeur de ce côté pour le moment, mais peut-être que cela le motivera à se pencher sur la question dans un correctif mineur à venir !