Sorti en 2022, Pokémon Ecarlate et Violet sont d'ores et déjà devenus des classiques de l'industrie vidéoludique. Mais avant cela, l'histoire des jeux de la licence de Nintendo a été longue. Game Freak, le développeur principal des jeux Pokémon, a sorti de nouveaux jeux de la série principale presque tous les ans depuis le lancement de la franchise en 1996. Au cours des 27 dernières années, il ne s'est écoulé que 7 ans sans que Game Freak ne sorte un nouveau jeu. Les personnes à l'origine des aventures folles des dresseurs Pokémon ne manquent donc pas d'imagination. Mais après la sortie du dernier opus, cette cadence pourrait bien être modifiée !
"Il y a de plus en plus de débats"
Lors des championnats du monde Pokémon à Yokohama, (Japon) le site ComicBook.com a eu l'occasion de participer à une interview de groupe avec Takato Utsunomiya, le directeur des opérations de The Pokemon Company. Les questions ont fusé et divers sujets ont été abordés dont la marque, ou encore l'anime et les jeux de la licence. Les équipes du site ont ainsi demandé au directeur si les développeurs des productions de la série principale suivaient un calendrier de sorties, ou non.
Le commentaire de Takato Utsunomiya, sur la façon dont les choses ont été faites "jusqu'à présent" soulève des questions quant à d'éventuels changements à venir. Le directeur des opérations évoque un environnement en évolution perpétuelle, qui pourrait pousser l'entreprise à opérer quelques changements. Une chose est sûre, le calendrier des sorties Pokémon pourrait bien être modifié !
Les réactions de la communauté
Peu après cette interview, les réactions de la communauté n'ont pas tardé. Bien que rien ne soit fixé pour l'instant, certains joueurs et fans de la licence espèrent que l'entreprise saura faire les bons choix... surtout après un accueil compliqué des versions Ecarlate/Violet. Malgré tout, ce dernier opus a eu un succès colossal et prouve que malgré certains bugs au lancement, la communauté est toujours au rendez-vous, mais jusqu'à quand ?
Selon eux, The Pokémon Company aurait tout intérêt à laisser aux équipes de GameFreak beaucoup plus de temps pour peaufiner ses titres sur la Switch. Bien que Pokémon Ecarlate et Violet aient été les lancements Nintendo les plus réussis de l'histoire, on ne sait pas combien de temps les fans conserveront leur amour inconditionnel pour la franchise. À voir si ces fameux "débats" évoqués par Takato Utsunomiya pourraient aboutir sur des améliorations des jeux de la licence pour de futures sorties. Gamefreak pourraient également avoir accès à plus d'effectifs et de temps pour sortir des productions abouties, quitte à faire attendre les fans !