Warcraft Arclight Rumble s'est montré bien silencieux durant ces douze derniers mois ! Après le succès en demi-teinte de Diablo Immortal, Blizzard cherche sans doute à soigner sa prochaine sortie mobile. Les retours et premières impressions collectés au cours de la bêta fermée ont donc été soigneusement épluchés par les développeurs, qui refont enfin parler de leur jeu, après une année d'accalmie. Première grosse modification : le titre change de nom, et devient Warcraft Rumble.
Mais ce n'est pas tout ! Les développeurs ont retravaillé leur copie et le jeu, qui démarre en ce moment même son soft launch (d'abord aux Philippines, avec un déploiement qui s'étendra progressivement à d'autres pays).
Tom Chilton (Game Director) et Vik Saraf (Executive Producer) ont gentiment accepté de nous en dire plus sur ce nouveau départ.
Le PVP sur Warcraft Rumble se muscle un peu
Il y a un an, Warcraft Rumble semblait concentrer ses efforts sur le PVE. Un choix qui nous avait alors paru étonnant car le gameplay paraissait parfait pour le PVP, avec cet arrière-gout de Clash Royale.
Cet été, les développeurs ont corrigé le tir, et ils annoncent un enrichissement tous azimuts de la feature PVP.
Il aurait en effet été dommage que Warcraft Rumble ne capitalise pas rapidement sur le potentiel de sa dimension PVP. Collecter des héros et des unités, et les faire combattre dans des parties rapides en 1v1, c'est un format qui fonctionne fort sur mobile ! On l'a vu avec Clash Royale, mais aussi plus récemment avec un titre comme Marvel Snap, probablement le dernier jeu mobile vraiment original de ces deux dernières années.
Les développeurs joueront aussi la carte du changement constant de méta, plutôt que des vagues de nerfs et buffs. Malin, puisque cela demande aux joueurs de s'adapter constamment, et de se creuser la tête pour obtenir de nouvelles compos viables.
Côté PVE, l'effort a été mis sur le lissage de la difficulté de la Campagne. Objectif : "réduire chez les fans le sentiment d'être bloqué à certains niveaux", selon Tom Chilton.
Le free to play en ligne de mire
Blizzard sait bien qu'il sera très attendu au tournant sur l'accessibilité free to play de son jeu mobile. Et sur ce point les développeurs promettent le meilleur. Exit les lootboxes et leur frustration. Pas d'inégalité obscène en PVP puisque le niveau des troupes y sera le même pour tout le monde. Zéro premium currency pour favoriser les whales.
Difficile de faire plus accessible, même s'il faudra voir avec le temps comment se comporte réellement la monétisation en jeu.
A l'heure où nous écrivons ces lignes, Warcraft Rumble n'a pas donné de fenêtre de sortie en Europe. Mais on peut s'attendre à le voir débarquer d'ici la fin de l'année sur nos tablettes et téléphones, si tout se passe bien sur le soft launch.