Warcraft Arclight Rumble va-t-il se contenter de marcher sur les traces de Clash Royale en terme de gameplay ? C'est un peu ce que craignent de nombreux commentateurs et streameurs, en voyant les premiers aperçus de gameplay du prochain titre mobile de Blizzard. mais Warcraft Arclight Rumble a plus d'une corde à son arc, et va bien évidemment se distinguer du jeu de Supercell. Y compris en terme de gameplay, puisque sous ses dehors de tower offense RTS assez classique, le titre estampillé Warcraft va faire valoir un petit atout insignifiant au premier abord, mais ô combien crucial pour ce qui est d'implémenter du volume tactique au jeu.
De la profondeur de gameplay. Au littéral et au figuré.
Clash Royale, c'est un même plateau qui n'a pas bougé d'un iota en six ans d'existence. Trois tours de chaque côté, une rivière au centre et deux ponts pour la traverser. pas besoin d'aller chercher plus loin ; c'est aussi cette simplicité extrême qui a façonné le succès de Clash Royale et son accessibilité à toute épreuve.
Warcraft Arclight Rumble pousse le bouchon un poil plus loin. D'une part parce que ses plateaux sont très différents les uns des autres, mais surtout parce qu'ils comportent cet aspect parfois labyrinthique de chemins qui forment comme un entrelac. Les routes que peuvent prendre les unités sont parfois sinueuses, et s'entrecroisent sur plusieurs dimensions. Et elle est là la petite cerise sur le gâteau de Blizzard : les maps de Warcraft Arclight Rumble comportent littéralement du relief. Les unités peuvent y progresser sur des chemins en altitude, ou en profondeur.
On notera qu'à l'heure où nous écrivons ces lignes, il semble n'y avoir qu'une seule map de PVP ; celle-ci est pour le coup assez simple, avec juste un pont central, en dessous duquel les unités peuvent passer.
Là où ça devient intéressant, c'est que les unités dotées d'une longue portée vont pouvoir canarder depuis le pont les unités terrestres qui passeraient en dessous, par exemple. La gestion des zones d'agro va donc être totalement différente de celle de Clash Royale. Autre petit détail qui a son importance : les maps de Warcraft Arclight Rumble ne reposent pas sur un damier, qui est le fondement même de CR.