Depuis quelques jours, la communauté Minecraft est sens dessus dessous après que Mojang a annoncé une mise à jour des fameuses EULA (End User License Agreement). Ce texte définis les différentes règles qu'acceptent les joueurs lorsqu'ils lancent le jeu.
Bien qu'un texte central pour toute la communauté, il semblerait que beaucoup n'aient pas vraiment compris de quoi en retournait cette mise à jour, créant une situation de chaos.
Beaucoup de drama autour des EULA de Minecraft
Depuis la mise à jour des conditions d'utilisations du jeu, de très nombreux posts ont été réalisés sur les réseaux sociaux pour expliquer que Microsoft venait de chambouler tout l'univers Minecraft, certains allant même jusqu'à dire que l'entreprise venait d'en tuer la version Java.
Aussi bien à l'international que chez nous, les posts se sont multipliés, entre Twitter et Reddit, alimentant une situation inquiétante pour beaucoup de fans.
En cause, l'interprétation de nombreuses personnes qui a induit en erreur une énorme partie de la communauté. Pour eux, des changements drastiques avaient été opérés comme par exemple :
- La fin des serveurs avec une file d'attente
- La suppression des vidéos Youtube utilisant Minecraft dans leur titre
- L'interdiction aux événements Minecraft réels de faire de l'argent
Mais qu'en est-il vraiment ?
Plus de peur que de mal avec la mise à jour EULA de Minecraft
En vérité, la plupart des points soulevés par les messages alarmistes sont des interprétations erronées de la mise à jour.
Microsoft et Mojang ont en fait simplement revu le langage dans ces textes, adaptant certaines mentions aux nouveaux termes utilisés par l'entreprise, pour les comptes par exemple.
Il n'y a eu au final presque aucune modification du contenu des règles, tout cela concernant plus l'approche de Microsoft quant à son image de marque plutôt qu'à l'utilisation faite du jeu.
Pour les titres de vidéos par exemple, il est toujours possible d'utiliser le mot Minecraft, la seule nuance est qu'il doit être clair que la vidéo n'est pas un produit officiel Minecraft. Pareillement avec les événements, l'objectif étant de mettre en avant le côté créé par des fans.
Il n'est même pas question de file d'attente dans les documents mis à jour.
Une interprétation qui aura valu quelques cheveux blancs à certains fans, mais qui ne devrait pas vous inquiéter outre mesure !