Sorti en 2013 aux USA et en France en novembre 2014, ce film de Christopher Nolan a été extrêmement bien accueilli par la critique et par les spectateurs, spectateurs qui bien souvent ont été retournés suite à la visualisation de ce film qui a marqué l'histoire et les esprits, il faut le dire. Et pour que ce dernier soit encore plus impressionnant, Christopher Nolan n'a pas lésiné sur les moyens, même pour les petits détails qui pourraient paraître futiles pour certains.
Interstellar a nécessité la plantation de 500 hectares de maïs
Eh oui, ici, le film dont il est question est bien évidemment le grand Interstellar de Christopher Nolan, mettant en scène l'acteur Matthew McConaughey dans le rôle de Joseph Cooper, un pilote devenu agriculteur. Et naturellement, qui dit agriculteur dit nécessairement grand champ, avec ici précisément un énorme champ de maïs dont notre protagoniste s'occupe désormais en famille. Et si Christopher Nolan aurait pu simplement utiliser de la 3D pour la représentation du champ de maïs, ce dernier a préféré planter pas moins de 500 hectares pour rendre l'environnement dans lequel se trouvaient nos acteurs plus réaliste que jamais.
Pour cela, il s'est inspiré de Zack Snyder qui avait fait de même pour son film Man of Steel, paru en 2013, et pour son oeuvre, c'est donc pas moins de 100 000 dollars qui sont partis dans ce champ, situé à l'extérieur de Calgary au Canada. Si nous aurions pu croire par la suite que tout était parti en poussières, absolument pas et tant mieux. Le producteur a en effet réussi à tirer pas moins de 162 000 dollars de bénéfices des restes de maïs, ce qui en réalité, le rembourse largement de sa dépense initiale qui était donc de 100 000 dollars.
Interstellar, une histoire bouleversante
Pour celles et ceux qui n'auraient pas eu la chance encore de découvrir Interstellar, nous ne pouvons que vous recommander cette œuvre qui a bouleversé des millions de personnes à travers le monde. Si la durée du film peut vous faire peur (pas moins de trois heures), sachez que vous ne les verrez absolument pas passer.
Pour plus de détails, le film de Christopher Nolan nous plonge donc au cœur d'une famille, les Cooper, avec à la "tête du clan", Joseph qui est donc le père, incarné par Matthew McConaughey. Situé en 2067, cet ancien pilote de la NASA s'est reconverti dans l'agriculture, et le monde doit faire face à une crise alimentaire sans précédent, crise qui fait que les écoles enseignent aux enfants et aux populations, que les missions Apollo n'eurent jamais lieu et n'étaient que des impostures destinées à ruiner l'URSS...
Un jour, une énorme tempête s'abat sur le monde, et suite à cela, beaucoup de poussière est entrée dans la maison des Cooper : des traces sont apparues et la fille de Joseph, Murphy, est persuadée que la maison est hantée et qu'un fantôme tente de communiquer avec elle via du morse. Toutefois, Cooper se rend compte qu'il s'agit de données binaires, et lui et sa fille décident de se rendre aux coordonnées indiquées par le message...
Bien évidemment, nous n'allons pas vous spoiler l'histoire, car déjà il y aurait beaucoup trop de choses à dire, mais surtout que ce film mérite d'être vu par la terre entière. Mais prenez quand même quelques mouchoirs on sait jamais.