C'est l'un des succès de cet été et les salles obscures ne sont pas près d'en arrêter la diffusion : Oppenheimer fait carton plein. Basé sur l'une des nombreuses œuvres dédiées à Julius Robert Oppenheimer, ce film tente de retracer de façon assez précise les éléments clés de la vie du physicien, y ajoutant bien sûr sa dose de romance et de drama, du cinéma en somme.
Le petit-fils d'Oppenheimer, Charles de son prénom, a récemment donné une Interview au Time, expliquant son ressenti sur le film, et plus précisément, sur une scène avec laquelle il n'est pas forcément d'accord.
Le petit-fils d'Oppenheimer aurait supprimé une scène du film
Bien qu'il ait globalement trouvé le film bon, Charles Oppenheimer explique tout de même que pour lui, la scène dans laquelle le physicien, encore jeune, tente d'empoisonner son professeur avec une pomme n'a pas vraiment sa place dans une œuvre historique sur son grand-père. Il revient d'ailleurs aussi sur la façon de parler de celui-ci.
"J'aurais certainement supprimé le truc de la pomme. Mais je ne m'imagine pas donner des conseils sur le cinéma à Nolan. C'est un expert, c'est l'artiste et c'est un génie dans ce domaine. Mais une histoire de famille amusante est que, si je m'invitais sur le plateau, ils me recevaient, ce que j'ai fait deux fois. Une fois, j'ai visité le plateau au Nouveau-Mexique. Je les ai vus filmer et, dans cette scène en particulier, Cillian Murphy entre dans une pièce et une partie de sa réplique consiste à traiter quelqu'un de "trou du cul". Lorsque je suis rentré à Santa Fe et que j'en ai parlé à mon père, il était horrifié. Il m'a dit : "Robert Oppenheimer ne jurait jamais. Il était tellement formel. Il n'aurait jamais, jamais fait ça."
Un film en grande partie exacte sur la vie d'Oppenheimer
Le film fait donc bien sûr des changements par rapport à la réalité, mais jusqu'à là rien de bien surprenant, ces modifications aidant le film à mieux coller à l'époque, et à rester divertissent. Dans l'interview, on apprend aussi que Charles Oppenheimer a eu l'occasion de discuter avec l'équipe du tournage.
"Lorsque j'ai parlé à Chris Nolan, il m'a dit à peu près ceci : "Je sais comment raconter une histoire à partir de ce sujet. Il y aura des parties qu'il faudra dramatiser un peu et d'autres qui seront modifiées. En tant que membres de la famille, je pense que vous aimerez certains passages et que vous en détesterez d'autres." C'est probablement ce qui m'a permis d'accepter le film, même si je l'ai vu très tard, au moment de sa sortie. En tant que représentation théâtrale de l'histoire, il était en grande partie exact. Il y a des parties avec lesquelles je ne suis pas d'accord, mais pas vraiment à cause de Nolan."
De la dramatisation pour le cinéma, mais un bon fond pour cette superproduction au budget de 100 millions de dollars qui continue au séduire au cinéma.
Les joueurs de Zelda TotK ne manquent pas de ressources, on a eu l'occasion de le vérifier des dizaines et des dizaines de fois au cours de ces dernières semaines. Mais certains obstacles, comme l'entrée dans Les Bois Perdus, continuent de leur résister.
culture-geek
La troisième saison de The Witcher sur Netflix n'a pas vraiment réussi à convaincre tout le monde et une des raisons reste encore et toujours les variations avec l'œuvre originale. Devant la critique, le producteur de la série a décidé de donner plus d'explication sur ces changements.