La saga Alien fait partie du paysage depuis 1979. Cette saga a été lancée par le cultissime Alien : le Huitième passager, réalisé par Riddley Scott. Ont suivi trois opus, puis un retour aux origines des xénomorphes avec Prometheus (2012) et Covenant (2017). La licence sera d'ailleurs de retour en 2024 avec Alien: Romulus, qui n'aura aucun lien avec les précédent opus.
Mais il y une autre série de films qui s'est développée en parallèle, les fameux Alien vs Predator (le personnage du Predator possède lui aussi ses longs-métrages propres). Le premier sorti en 2024, est suivi par le douteux Aliens vs. Predator: Requiem en 2017. Autant dire que la rencontre entre les deux créatures monstrueuses n'a jamais vraiment été à la hauteur des attentes, et que les fans ont plus été déçus qu'autre chose. L'idée d'affrontement entre deux des monstres les plus effroyables du cinéma en avait emballé plus d'un, mais le résultat n'a jamais été convaincant, et pourtant. Une série ancrée dans cet univers a été commandée, et même produite, mais Disney refuse de la sortir.
Une sortie bloquée par Alien vs Predator: Requiem ?
Si vous ne l'avez pas vu, sachez que la fin d'Alien vs Predator: Requiem indiquait clairement une suite, suite qui n'a jamais vu le jour. Cette suite a été finalement réalisée, mais sous forme de série d'animation. Le mieux (ou le pire ?) dans l'histoire, c'est que la série de 10 épisodes intitulée Alien VS Predator : Annihilation est même terminée depuis 7 ans.
Joshua Izzo, ancien exécutif de la Fox avant le rachat de Disney, invité du podcast Perfect Organism, a dévoilé cette information.
Ses dires ont été confirmés par Shinji Aramaki, le réalisateur de cette fameuse série à qui l'ont doit entre autres Ultraman ou encore Blade Runner : Black Lotus. Il a même présenté quelques images de la série, qui n'ont malheureusement pas été rendues publiques. Il a aussi parlé de l'histoire qui prend place dans un gigantesque vaisseau spatial où plusieurs factions de Predators décident de s'affronter, et que, bien entendu, quelques Aliens décident s'incruster.
On ne sait pas exactement pourquoi Disney bloque la sortie de cette série. Peut-être que le désastreux Alien vs Predator: Requiem y est pour quelque chose, ou pas. Le nom de Shinji Aramaki à la réalisation est pourtant un argument de poids pour la diffuser.
Bientôt un film et une série Alien
Il faut bien différencier les sagas Alien et Alien vs Predator qui ne sont pas les mêmes. Si la seconde est au point mort (et c'est peut-être tant mieux), la première sera bientôt étoffée. Comme nous l'avons précisé au début de l'article, un septième opus Alien dont la sortie est prévue pour 2024 est en préparation. Il suivra les aventures malheurs "d'un groupe de jeunes gens vivant dans un monde lointain qui se retrouve confronté à la forme de vie la plus terrifiante de l'univers." Le film sera réalisé par Fede Alvarez (Evil Dead, Don't Breathe) et produit par Ridley Scott.
Une série est aussi prévue du côté de Disney+, dont la diffusion devrait avoir lieu courant 2024. L'histoire se déroulera sur Terre avant les événements du film original. Peu d'informations ont été dévoilées quant au reste de l'intrigue.