Nous avons eu la chance de pouvoir participer à l'avant-première "theorycrafting" organisée par Blizzard en amont de la sortie du set TITANS, prévue pour le 1er aout sur Hearthstone. Comme toutes les avant-premières, celle-ci était limitée à quelques heures d'essai des nouvelles cartes. Malgré cela, des tendances se sont dessinées et on a vu à l'œuvre quelques cartes vraiment costaudes. Comme on pouvait s'y attendre, cette extension fait la part belle aux énormes serviteurs, et aux boards très imposants, à des couts dérisoires. C'est l'heure de passer en revue les "tops et flops" des cartes à venir !
Les gros balèzes
Comme son nom l'indique, TITANS est une extension bourrée de serviteurs XXL. Le power level global du set est peut-être un peu inférieur à celui de l'extension précédente, mais pas de beaucoup. Comme on s'y attendait, Aman Thul est une carte juste beaucoup trop forte. Trop de stats, trop d'impact, de la polyvalence. C'est le genre de carte qui a été conçue pour rehausser le winrate d'une classe. Et elle va certainement y parvenir.
En Démoniste, Forge des souhaits a été l'énorme surprise de cette avant-première. On peut la combiner aisément avec Loken, geôlier de Yogg-Saron ou avec Anubisath imposant pour créer des monstres avec ruée, à moindre cout. Si votre adversaire manque de gestion pendant ne serait-ce qu'un tour, il peut faire face à un board trop puissant.
il faudra aussi garder un œil sur les mécas avec cette extension ! Paladin, Voleur, Mage et même le Prêtre héritent de très bons spécimens dans leurs classes respectives. C'est sans doute Valeera qui aura été la plus impressionnante avec l'archétype "Méca" durant cette avant-première. Le magnétisme permet des tas de choses, avec notamment la possibilité de coller des énormes claques si ne serait-ce qu'un seul méca passe le tour. Constructeur laborantin est une bonne surprise à ce niveau là.
Enfin, parmi les cartes qui ont vraiment survolé les débats, on retrouve le titan Eonar, la Lieuse-de-vie. C'est un Reno Jackson, qui peut aussi devenir un titan gratuit. Monstrueux.
Les bons éléments
L'archétype Druide tréant a offert de bonnes performances en amont de la sortie de l'extension. Culture est une carte qui peut vite glisser vers la gratuité ! Les nouvelles cartes druide permettent aussi à Drum circle de combiner ses effets. Vous êtes prêts à revoir des Druides tokens qui "mana cheatent" comme jamais ?
Les flops
Certaines cartes de l'extension ont aussi sous-performé de la plus lamentable des manières. Deux archétypes, pourtant très attendus, n'ont pas eu les bons résultats escomptés : le DK Peste et le Guerrier contrôle.
La Peste semble un moyen de gagner un peu "gadget". Les cartes ne font pas si mal que cela, et les autres decks top méta vont beaucoup plus vite que vous. Seule Helya peut vraiment vous offrir des match ups.
En guerrier, c'est aussi la déception. Odyn, le Primat désigné était vu partout comme la nouvelle condition de victoire du guerrier contrôle, mais il n'est pas si facile à mettre en place que ça. 8, c'est très cher, et puis il faut ensuite s'assurer que rien ne se mette entre votre héros et le portait de l'ennemi...
Côté Paladin, les essais de decks "Etres terrestres" se sont aussi révélés souvent infructueux.