Le travail d'acteur, c'est avant tout de savoir s'imprégner du personnage qu'on joue. Dans toute sa complexité et sa profondeur. Cillian Murphy, qu'on peut actuellement voir en salles à l'affiche du film Oppenheimer de Nolan, le sait mieux que quiconque. La star irlandaise est même réputée pour préparer ses rôles sans retenue, en s'investissant à fond dans la personne à incarner.
Pour jouer le rôle du physicien J. Robert Oppenheimer, Cillian Murphy n'a donc pas fait les choses à moitié, comme l'a récemment révélé Robert Downey Jr., lui aussi dans le casting du blockbuster. L'acteur aurait d'ailleurs consacré un week-end entier à apprendre plus de 30 000 mots de néerlandais... juste pour s'améliorer pour une scène absolument mineure du film !
"Je n'ai jamais vu autant de sacrifice de la part d'un acteur principal"
L'anecdote est complètement lunaire. Pour préparer une très courte scène dans laquelle le physicien Oppenheimer donne un cours à des étudiants outre-Atlantique, Cillian Murphy a voulu faire les choses bien... En apprenant près de 30 000 mots de néerlandais, et tout ça en un seul week-end ! Ce travail de titan équivaut peu ou prou à l'apprentissage-éclair d'une langue étrangère.
On appelle ça une dévotion absolue à un rôle, et ce n'est pas passé inaperçu au sein du casting du film. Robert Downey Jr. (Iron Man) explique "n'avoir jamais vu un tel sens du sacrifice de la part d'un acteur principal durant toute sa carrière". Le tabloïd NBC Insider révèle même que c'est le Directeur de la photographie du film, le Hollandais Hoyte van Hoytema, qui aurait enregistré pour Cillian Murphy un répertoire de mots néerlandais pour aider l'acteur à potasser son vocabulaire tout le week-end.
Un tournage fou
Au même titre que le sujet même du film, le tournage de Oppenheimer aura été une vraie course contre la montre. Le tournage seul n'aura pris que 57 jours. Un vrai challenge pour toute l'équipe du film, qui n'aura d'ailleurs pas laissé Cillian Murphy indemne. Souhaitant parfaire chacune de ses scènes, l'acteur irlandais aura travaillé comme un dingue. Et cette anecdote n'est probablement que la partie visible de l'iceberg !