Produit par Crunchyroll, l'anime Tower of God connait un bel essor en Occident, à tel point qu'il a été honoré cet été d'un portage mobile : Tower of God New World. Les anime constituent invariablement de très bons supports pour les jeux gatchas sur téléphone, et ToG New World est en train de réussir un très beau démarrage sur IOS et android. A part un scandale sur la monétisation du jeu, vous vous demandez ce qui pourrait entacher ce lancement ? Un drama sur les voix anglaises du jeu, pardi !
Laura Post a en effet révélé que toutes les voix anglaises de l'anime avaient été blacklistées hors du projet du jeu mobile, par la faute de Crunchyroll. La polémique a enflé sur les réseaux sociaux et les fans soutiennent massivement les doubleurs de l'anime.
Ecartés du jeu... pour rien
Dans un thread publié sur Twitter, Laura Post détaille les raisons pour lesquelles elle et les autres doubleurs ne font pas partie du jeu Tower of God New World.
Il faut en effet savoir que c'est le studio Netmarble qui a patronné le jeu ToG New World, et non Crunchyroll directement. Or, Crunchyroll a martelé qu'il "détenait les voix originales de l'œuvre", et que le prestataire travaillant sur le jeu vidéo ne pourrait en aucun cas utiliser les voix du casting original. Souhaitant éviter l'imbroglio juridique, le prestataire a donc tourné le dos aux voix originales, et a fait auditionner de son côté une autre équipe de doubleurs et de doubleuses.
Et c'est là que le bât blesse, car selon Laura Post, Crunchyroll n'avait aucunement le droit d'empêcher les voix originales d'auditionner pour un doublage de jeu vidéo.
Un mauvais coup de pub pour Crunchyroll, et une hérésie aux yeux des fans
Outrée, Laura Post a donc décidé de rendre publique cette controverse. La doubleuse martèle d'ailleurs qu'elle ne travaillera plus avec Crunchyroll à moins d'avoir davantage de protections contractuelles. Les fans de l'anime soutiennent massivement sa démarche. Même si Laura Post appelle à encourager le travail des doubleurs anglophones de ToG New World, le jeu mobile va souffrir de cette grossière erreur de communication de la part de Crunchyroll. Sans oublier le fait que pour les fans de l'anime, ne pas retrouver les voix originales sur le jeu, c'est un vrai crève-cœur.