Tower of God New World est fraîchement arrivé sur les stores, mais déjà se pose la plus lancinante des questions pour un gatcha : le jeu est-il free to play... ou pay to win ? Même si le late game n'a été atteint à ce jour que par une poignée de fans acharnés, les défauts et les qualités de la monétisation de ce nouveau jeu mobile comment déjà à apparaitre au grand jour.
Les aficionados du jeu mobile le savent bien ; Netmarble, qui pilote le projet, n'est pas réputé pour être un enfant de chœur, et le studio est connu pour sa voracité en matière de microtransactions et de cash play. L'éditeur est-il une nouvelle fois tombé dans le greed avec ToG New World ?
Un "idle game" pas prédateur pour un sous ?
Tower of God New World est un "idle game" reposant sur la montée quasi-infinie à travers une succession de niveaux/paliers. Ce style de gatcha a la particularité de toujours abriter des paliers qui vont bloquer les joueurs. Quel que soit leur niveau sur le jeu. Pour la faire courte, Tower of God New World ne peut pas se rusher en free to play. Vous allez devoir attendre de collecter des ressources régulièrement et assidument, pour dépasser les paliers problématiques.
Par conséquent, les joueurs "pressés" d'avancer vont invariablement éprouver un sentiment de frustration en restant free to play. Le secret pour juste apprécier le jeu sans y dépenser un centime? Avancer à son rythme, tout simplement, en optimisant ses stratégies. Car sur le papier, la monétisation du jeu n'est pas plus prédatrice qu'ailleurs ; les drop rates de personnages SSR+ et SSR sont décents (sans être mirobolants), la pity existe et le jeu n'est pas avare en récompenses en early game.
Déjà des ombres au tableau...
On sent toutefois qu'en late game, les choses se corsent un peu. Plusieurs joueurs et analystes pointent DEJA du doigt le système de dupes, qui permettra de maxer à fond vos personnages. Il faudra en effet parfois jusqu'à 15 dupes pour maxer un seul personnage...
La monétisation du jeu devra également s'apprécier au fil des patchs et des nouvelles bannières ! Sur les gatchas de type idle, il n'est pas rare que des personnages inédits viennent totalement mettre au rebut les "bons persos du lancement".
En définitive, Tower of God New World n'est pour le moment pas spécialement "prédateur" du point de vue de la monétisation. Mais il convient de l'aborder intelligemment, sans se jeter sur les microtransactions et en préservant ses ressources pour les persos qui seront god tier dans la durée.