Dark Star est un film de science-fiction culte sorti en 1974, réalisé et co-écrit par John Carpenter et Dan O'Bannon, qui a notamment écrit le scenario des films Alien.
Dark Star
Dark Star se déroule dans l'espace lointain, où une équipe de quatre astronautes est chargée de détruire des planètes instables pour faciliter l'expansion de l'humanité dans l'univers. Avec son budget modeste, le film est devenu une référence dans le genre de la science-fiction et a eu une influence significative sur des réalisateurs et des œuvres ultérieurs, y compris sur Star Wars de George Lucas, mais aussi sur la saga Alien.
L'influence de Dark Star sur Star Wars est particulièrement visible dans deux aspects majeurs. Tout d'abord l'esthétique et la personnalité plus ou moins complexe des droids, notamment de R2-D2, semblent avoir été inspiré par le ballon métallique "Beachball", un personnage robotique étonnant dans le film de 1974.
Dark Star a ensuite introduit la notion d'un vaisseau spatial aux allures de navire pirate, concept qui a ensuite été adopté pour le Faucon Millenium, l'emblématique vaisseau de Han Solo dans Star Wars. Les similitudes visuelles et conceptuelles entre les deux vaisseaux sont évidentes et ont été reconnues par George Lucas lui-même.
Un film qualifié de chef d’œuvre par Tarantino
En ce qui concerne Quentin Tarantino, il a exprimé son admiration pour Dark Star à plusieurs reprises. Le style créatif de John Carpenter, qui a réalisé Dark Star en tant que projet étudiant, a impressionné Tarantino, qui lui-même a connu des débuts modestes dans l'industrie cinématographique.
Tarantino a souvent évoqué Dark Star dans des interviews et l'a cité comme l'une de ses influences cinématographiques. Il apprécie la façon dont le film de Carpenter combine habilement le drame, la comédie et la science-fiction, tout en abordant des thèmes profonds.
Cette influence est en effet perceptible dans le style éclectique et le mélange de genres caractéristiques des films de Quentin Tarantino.