Depuis la sortie de son premier opus et au fil des années, la saga The Last of Us est assez rapidement devenue incontournable dès lors que l'on parle de jeux vidéo. Et pour cause, elle a eu un tel succès qu'elle a même été déclinée en une série elle aussi fortement appréciée tant par les fans que par celles et ceux qui n'avaient jamais joué aux jeux desquelles elle s'inspirait. Mais alors que beaucoup s'imaginaient que l'attente serait longue et sans nouveauté, un "leak" assez surprenant est récemment venu mettre à mal cette théorie.
The Last of Us 2 : la passion du portage
A l'origine, la toute première version de The Last of Us avait été développée et éditée exclusivement pour les joueuses et joueurs sur PlayStation 3. Une époque assez lointaine déjà qui ne nous rajeunit pas puisque tout cela date de 2013, déjà ! Pourtant, après le succès de ce jeu du studio Naughty Dog (Crash Bandicoot, Uncharted) il a été remasterisé en 2022 et rendu jouable sur PlayStation 4, la console de Sony la plus populaire à cette période.
Du côté de sa suite, The Last of Us II, il s'avère que le jeu a lui aussi été rendu disponible seulement sur PlayStation 4. Pourtant, malgré cette énième exclusivité à l'une des consoles de Sony le jeu a rencontré un tel succès que cela a entrainé la rematerisation du premier opus pour la PlayStation 4, puis plus tard sur PC qui fut d'ailleurs un véritable fiasco, ainsi que le lancement de la série sur Amazon Prime. Un succès assez dingue donc, le plaçant largement dans le peloton de tête des jeux les plus appréciés de ces dernières années.
Ainsi, puisque depuis le début de l'année 2023 les joueuses et joueurs peuvent enfin mettre la main sur la PlayStation 5 à un prix relativement abordable et après le succès écrasant des deux jeux ainsi que de la série The Last of Us, on est en droit de se demander si un portage ne serait pas prévu pour la PlayStation 5. Après tout, ce ne serait pas si surprenant que cela si l'on se fie au passé de la saga et à l'enthousiasme généralisé qu'elle génère année par année !
The Last of Us 2 sur PS5, une réalité à venir ?
Cette théorie d'un nouveau portage, une partie des fans la colporte régulièrement et espère la voir se réaliser un jour. Et alors que rien ne semblait vraiment indiquer que ce doux rêve serait rendu possible par Naughty Dog, c'est Gustavo Santaolalla qui a récemment révélé ce qu'attendaient de nombreux fans... Enfin presque. Cet homme dont le nom ne vous dit probablement rien c'est ni plus ni moins que le compositeur à l'origine de l'OST mythique des deux jeux The Last of Us, une source assez solide donc en théorie.
Dans une interview en espagnol, ce compositeur révélait ainsi que "dans une nouvelle version du jeu" il serait vraisemblablement possible d'interagir directement avec le personnage à l'effige de Santaololla en jeu afin de lui demander de jouer des morceaux de musiques. A l'origine, aucune interaction n'était possible avec lui, il ne faisait office que de petit caméo sans réel impact sur le jeu.
Le problème de ces propos c'est qu'ils peuvent indiquer plusieurs choses à la fois. D'une part, cette mention d'une "nouvelle version" de The Last of Us pourrait en effet indiquer qu'un remaster dédié à la PlayStation 5 serait dans les tuyaux du côté de Naughty Dog. Mais on peut aussi imaginer qu'une nouvelle version dédiée aux joueuses et joueurs PC soit en cours de réalisation, ce qui ne serait guère de bonne augure si l'on se fie aux déboires qu'a subi le portage du premier opus sur ordinateur. Mais croisons les doigts, qui sait ?
L'autre problème majeur qu'une nouvelle version imposerait, c'est la qualité du rendu qui serait proposée. La version PlayStation 4 de The Last of Us II est encore vraiment très agréable visuellement et bien au-delà d'un bon nombre de jeux graphiquement parlant. Est-ce réellement possible de proposer mieux aussi tôt ? Certains en doutent.
Une chose semble a priori sûre : quelque chose d'assez important approche pour les fans de The Last of Us II. Reste à savoir quand, sur quelle(s) plateforme(s) et surtout de quoi il s'agirait réellement : simple remaster ou remake intégral ? On en saura sans doute davantage dans les prochains mois !