Le jeu de simulation de football FIFA 23 est le dernier d'une licence qui existe depuis maintenant 30 ans. La rupture de la collaboration entre la FIFA et EA Sports lance une nouvelle ère pour le monde du jeu vidéo de football. Bien que la concurrence FIFA vs PES (Pro Evolution Soccer) ait été présente pendant de nombreuses années, c'est bien le titre d'Electronic Arts qui a réussi à monopoliser tous les joueurs au fil du temps.
Les meilleures années pour la licence FIFA !
On a choisi de commencer l'aventure à partir de l'année 2013 avec FIFA 13, pour nous concentrer sur les éditions qui ont propulsé la licence au grand public, grâce notamment au mode FUT (arrivé avec FIFA 09) qui s'est affirmé comme étant indispensable pour la franchise. L'année 2013, c'est l'année des premières cartes TOTY de Fifa Ultimate Team où le mode a commencé une évolution en le faisait véritablement passer à un niveau supérieur. Avec un gameplay simple et fluide, cet opus fait partie des "bons" FIFA, ce dernier a su combler les fans de football. Le titre de la saison 2014/2015, FIFA 14, avec notamment Lionel Messi comme star de la jaquette a également été un très bon FIFA. Malgré quelques pattern récurrents comme les centres/tête avec Mandžukić à son époque au Bayern Munich, ou les passes en profondeur à l'engagement qui transperçait toutes les défenses, FIFA 14 était dans la lignée de son prédécesseur un jeu solide.
FIFA 15 quant à lui a été l'un des meilleurs FIFA de l'histoire ! Alors est-ce la nostalgie qui parle et un manque d'objectivité sentimentale, ou bien la réalité ? Quoi qu'il en soit, la fluidité des mouvements sur ce jeu, caractérisée par des dribbles précis qui s'enchaînent parfaitement couplé a du contenu de qualité sur FUT, nous avions tout ce qui faisait le charme d'un jeu de simulation de football. Du réalisme avec du fantaisiste sans aucun excès pour ne pas perdre ce que recherchent les joueurs avant toute chose, le ressenti du terrain. À noter tout de même que le jeu disposait de quelques défauts. On pense notamment aux tirs de très loin qui rentrait trop souvent, ainsi que les gardiens qu'on pouvait dribbler les yeux fermés en face-à-face puisqu'ils ne plongeaient jamais dans les pieds.
On enchaîne en suite avec FIFA 16 qui a ajouté la mécanique de fourchette des prix au mode FUT pour les joueurs sur le marché des transferts. Le but étant d'éviter les transfert trop facile de PO d'un compte à l'autre, en vendant par exemple des joueurs de type bronze plusieurs milliers de crédits. Cet opus n'a pas vraiment fait de vagues et entre dans la case des FIFA moyen ou "ok tiers", contrairement à FIFA 17 qui est pour beaucoup de joueurs le meilleur FIFA de tous les temps. La liste des problèmes sur cet opus est courte mais bien existante, comme le patin à glace, ou cette sensation de glisser sur le terrain avec R2-L2 pour conserver le ballon.
De plus, on se souvient des enroulés à l'entrée de la surface qui faisaient presque toujours mouche puisque les gardiens n'avaient visiblement pas de bras ou pas envie de sauter ! Fait important à noter avec cet épisode, c'était la première année des FUT Champions, ce mode de jeu qui est devenu si populaire depuis auprès de la communauté. À l'origine, il fallait faire 40 matchs en ligne sur une période de 72h, une vraie épreuve, avec des récompenses cependant à la hauteur des efforts fournis. Lorsque vous étiez dans les tops joueurs notamment, vous aviez une carte icône garantie, ainsi qu'un pack de joueurs rouges complet. En outre, le gameplay était plus lisse, moins assisté, ce qui rendait le jeu plus réaliste. Il était impossible d'enchaîner 3 passements de jambes, une virgule et une roulette par exemple.
Pour ce qui est de l'année 2018, elle fut très décevante par rapport au 17 avec un jeu qui était bien loin des attentes suscitées par son prédécesseur. Était-ce la désillusion d'avoir un jeu d'une telle qualité après un opus exceptionnel, ou tout simplement des réactions légitimes à un titre très en dessous de ses standards? Dans tous les cas, les joueurs n'ont pas du tout apprécié cet opus et à raison... Car pour résumer ce jeu, si vous saviez tirer à ras de terre en utilisant la combinaison double rond, vous saviez jouer à FIFA 18 ! Autant vous dire qu'on était loin du gameplay léché de FIFA 17...
Kylian Mbappé règne sans partage sur la licence FIFA !
Nous voici maintenant avec FIFA 19, la dernière jaquette où Cristiano Ronaldo apparaît avant la suprématie de Kylian Mbappé. Dans la continuité de son prédécesseur, le jeu est considéré comme l'un des plus bugé de la licence... Notamment sur les gestes techniques que l'on pouvait spammer, avec le célèbre "tornado". Le point positif de cette année était sa Team Of The Year composée des plus grandes stars du football incarnée par Messi, Ronaldo, Mbappé, Neymar et Kanté pour ne citer qu'eux.
FIFA 20 a lancé l'hégémonie Kylian Mbappé, devenu alors le joueur le plus fort du jeu. Il sera par la suite la tête d'affiche de la couverture, l'ambassadeur du jeu pour EA Sports, et il aura même une carte FUT Birthday qui aura marqué les fans par sa puissance. Cet épisode 2020 signe par ailleurs le début de la période des défenses automatiques qui fera grincer les dents d'un grand nombre de joueurs. Bienvenue au bloc bas sur le terrain, des joueurs qui ne sélectionnait que leur carte Kanté pour défendre, et qui laissait l'IA faire le reste du travail... Ce FIFA a été relativement ennuyeux pour beaucoup, mais a subsisté grâce au Covid et au confinement qui se faisait très long pour les fans.
Les deux FIFA suivant, FIFA 21 et le FIFA 22, sont comme des frères jumeaux puisque leur gameplay et contenu ont de grandes similitudes. Bien que l'arrivée de la PS5 pour FIFA 22 a permis aux joueurs de découvrir une nouvelle manière de jouer, avec des graphismes toujours plus réalisme, des contacts et animations plus détaillés, EA Sports a gardé la même ligne de conduite. Beaucoup de frustration du côté des joueurs avec beaucoup de buts marqués sur l'engagement ou à la fin des mi-temps qui donnaient aux joueurs des matchs très inconstants. On n'oubliera par ailleurs pas les blocages automatiques en défense et des contres favorables qui étaient légion lors des matchs en ligne.
Bien que les matchs à faire sur FUT Champions aient été réduits à 30 par week-end (40 avant), le contenu constant proposé par EA Sports a fait perdre beaucoup de valeur aux cartes icônes, et aux joueurs stars que les fans pouvaient récupérer dans leur effectif. En effet, tout le monde pouvait désormais avoir une icône, notamment grâce aux Défis Création d'Equipes (DCE) réguliers. Les nouvelles cartes qui sortaient presque chaque semaine, rendaient les cartes de joueurs comme Cristiano et Messi obsolètes bien trop rapidement dans l'année. Cependant... ce n'était rien en comparaison de FIFA 23 qui approchait...
Enfin, on clôture notre tournée des jeux de la franchise FIFA avec cette dernière année incarnée par FIFA 23. Un vent de fraîcheur a d'abord laissé présager de grands changements avec la refonte de FUT Champions et le système de qualification par les playoffs. Cependant, les anciens démons de EA Sports sont revenus avec un contenu plus qu'exagérer... en y ajoutant cette fois des cartes icônes ou cartes héros sur les événements Coupe du Monde, FUT Fantasy ou Trophées des Titans. En plus de leur carte de base, moyenne ou prime, ces cartes de légendes disposaient maintenant de version supplémentaire de la campagne en cours. Ces éléments ont complètement dénaturalisé l'essence même de ce qu'est une icône, et des moments de sa carrière prédéfini.
Notamment pour ces raisons, les cartes spéciales des icônes ou héros qui arrivaient en jeu étaient bien trop chères pour la grande majorité des joueurs, et même souvent inaccessible. Nous nous retrouvions donc à affronter toujours les mêmes équipes, avec des joueurs à prix moyens, ou des DCE plus populaires. La méta est devenue trop importante sur FIFA puisqu'elle a transformé les équipes utilisées par les fans. Ces dernières ont toutes perdu de leur originalité pour se ressembler et créer pour beaucoup des matchs miroirs où les mêmes joueurs se retrouvaient sur le terrain.
Au final, on espère que EA Sports FC 24 viendra véritablement bouleverser la licence FIFA qui commençait grandement à s'essouffler. Les changements devraient être à la hauteur de nos espérances avec déjà l'ajout des femmes sur FUT, de packs dynamiques ou encore de l'hypermotion V ! Rendez-vous très vite pour plus d'informations sur EA FC 24.