Fort d'un succès évident depuis son déploiement en juin dernier, Diablo IV continue toujours plus d'un mois après à passionner les joueuses et joueurs adeptes du genre Hack'n'Slash. Et à l'aube de l'arrivée de la première saison du jeu, prévue pour le 20 juillet prochain, Blizzard communique plus amplement ces derniers jours... Avec notamment une sortie aussi intéressante que surprenante pour un éditeur !
Diablo 4 : une attente trop longue ?
Un tout petit peu plus d'un mois après sa sortie officielle partout dans le monde, Diablo IV rencontre toujours un succès assez évident. Pourtant, si une bonne partie des joueuses et joueurs est loin d'être venue à bout du boss final dans sa version la plus difficile, force est de constater que l'ennui se fait déjà un petit peu ressentir.
En effet, pour une partie de la communauté du jeu de Blizzard le contenu accessible actuellement en jeu serait assez maigre Plus précisément, c'est surtout la sensation de participer à un immense loto assez frustrant et extrêmement redondant qui est pointée du doigt par les premiers détracteurs du jeu qui estiment que Diablo II faisait bien mieux en son temps en matière de gain d'équipement. Le farming n'est concrètement pas très excitant, surtout quand on sait à quel point les objets les plus puissants sont rares, vraiment extrêmement rares.
Ce sentiment parfaitement légitime semble prendre une certaine place dans l'esprit des joueuses et joueurs ayant déjà mis un pied dans le "end game" et s'étant mis en quête du meilleur équipement possible. Et il s'avère encore plus frustrant de savoir qu'au final tout ce "travail" sera laissé à l'abandon dans quelques jours lors du déploiement de la Saison 1 puisque tout leur intérêt se dirigera vers leurs nouveaux personnages saisonniers qui auront accès à tout un tas de nouvelles activités et récompenses.
En attendant, oubliez Diablo un instant !
Pourtant, devinez quoi ? Blizzard est au courant ! Oui, les développeurs de Diablo IV sont parfaitement conscients qu'en l'état le jeu n'est pas forcément très attrayant à très haut niveau, ou bien qu'il peut être perçu comme très redondant surtout quand on y joue en boucle depuis plus d'un mois. Cela ferait en fait partie des objectifs de la firme avec ce nouvel opus puisque Joseph Piepiora exprimait récemment, au cours d'une diffusion en direct sur Twitch, que les équipes elles-mêmes en sont victimes.
Mais cela n'aurait en fait rien de néfaste tant pour le jeu que pour les joueuses et joueurs. Pour le Game Director de Diablo IV, "si vous avez atteint vos objectifs et fait les choses qui vous semblent importantes et que vous souhaitez faire une pause en jouant à autre chose, c'est une bonne chose". Il a même rajouté que les développeurs eux-mêmes joueront de temps en temps à autre chose !
Cette stratégie curieuse qui peut ressembler à une balle tirée dans le propre pied de Blizzard est en fait assez cohérente avec la tendance actuelle en matière de consommation de jeux vidéo. Loin des jeux excessivement longs et chronophages que l'on a pu connaître par le passé, on laisse depuis quelques années davantage de temps aux joueuses et joueurs de découvrir de nouveaux horizons si l'envie leur prend notamment par le biais d'un système de saisons intégré à plus ou moins tous les jeux en ligne récents. De cette façon, chacun est libre de doser le jeu toute la saison s'il le souhaite, ou bien simplement faire le strict minimum avant de se tourner vers autre chose jusqu'à la prochaine saison.
D'un autre côté, ce parti pris peut également sonner comme un aveu de faiblesse aux yeux d'une partie de la communauté. Après tout, quel genre d'éditeur déclarerait haut et fort qu'il souhaite que ses propres joueurs lui tournent le dos et aillent voir ailleurs si l'herbe est plus verte en attendant la suite du contenu prévu ? instinctivement, on aurait tendance à dire "aucun", ou "des amateurs".
Cette pratique, Blizzard n'y est pas étranger. En fait, c'est même quelque chose que la firme développe pas mal ces dernières années sur l'ensemble de ses jeux, et l'exemple le plus parlant est sans aucun doute World of Warcraft : au prix d'un seul et même abonnement vous pouvez jouer de temps en temps à Dragonfflight, puis lorsque vous en avez assez vous tourner vers Wrath of the Lich King Classic, ou même Classic Era au gré des saisons et mises à jour majeures de chacun de ces versions du jeu. Bien sûr, ce n'est là qu'un exemple parmi les plus extrêmes, libre à chacun de lâcher du lest et s'essayer au dernier jeu en vogue en attendant la Saison 1 de Diablo IV, ou bien passer quelques soirées sur League of Legends pour passer le temps.
Au final, ce qui compte c'est surtout que chacun prenne du bon temps. Le fond du message c'est que cela n'a aucune espèce d'intérêt que vous vous acharniez à jouer à Diablo IV, ou à n'importe quel autre jeu, si le jeu ne vous amuse plus. Cet ennui est peut-être passager, ou peut-être aussi définitif. Quoiqu'il en soit, prenez le temps de prendre un petit peu de recul en cas de lassitude, vous reviendrez plus intéressés et forts que jamais quelques jours ou semaines plus tard !