La prochaine extension de Hearthstone, sobrement baptisée Titans, nous proposera d'invoquer certains des êtres les plus puissants de l'histoire de Warcraft ! Parmi eux, on retrouvera Sargeras le Destructeur, le commandant suprême de la Légion ardente, et qui sera sur Hearthstone la carte titan légendaire pour la classe démoniste ! MGG a l'immense honneur de vous présenter ce serviteur, indéniablement l'un des plus balèzes qui ait jamais posé le pied sur le TCG de Blizzard.
La carte Sargeras, le Destructeur
Sargeras le destructeur est un serviteur Titan 6/12 pour 9 cristaux de mana. Avec son Cri de guerre, il invoque un portail qui invoque deux diablotins 3/2 à chaque tour. Mais il dispose comme les autres titans de pouvoirs uniques activables, en lieu et place d'une attaque normale, au rythme d'une activation par tour.
L'analyse
Sargeras le destructeur est un serviteur intrinsèquement surpuissant. Un peu à la manière des Colosses de "Au cœur de la cité engloutie", les Titans seront de manière générale quasi systématiquement présents dans tous les decks des classes qui les accueillent. Dans le cas de Sargeras le destructeur, le jouer au tour 9 est probablement la chose la plus puissante que le démoniste puisse faire.
Avec son pouvoir "Par le vide !", il est en effet capable de nettoyer tout le board, quelle que soit la taille des serviteurs en face. Cela veut dire qu'il vous fera immédiatement récupérer le tempo lors du tour où vous le jouez. Sargeras ne sera donc pas un serviteur trop lent ou trop délicat à mettre en place.
Ses deux autres pouvoirs spéciaux seront certainement plus occasionnels, mais ils valent quand même le détour. On notera d'abord qu'ils interagissent profondément avec le Portail indestructible invoqué par Sargeras le Destructeur. "Invasion des Légionnaires !" donne donc un bonus permanent aux Diablotins invoqués à chaque tour...mais aussi aux deux Infernos que vous invoquerez potentiellement par la suite.
Si votre but est d'imposer durablement votre présence sur le board à partir du tour où Sargeras entre en jeu, vous pourrez donc opter pour "Invasion des Légionnaires !" puis laisser le portail faire le reste !
Titan aux pieds d'argile
Les Titans sont des serviteurs qui ont l'air complètement OP, mais il ne faut pas oublier qu'un simple removal les mettra hors d'état de nuire. "Mot de l'ombre: Mort" est une réponse très adéquate contre Sargeras le Destructeur, pour seulement deux cristaux de mana. Comme de nombreux pros l'ont souligné en amont de la sortie de l'extension, il est peu probable que les Titans survivent plus d'un tour, dans la méta actuelle.
Or, pour ce qui est de l'impact "post-mortem" du serviteur sur la partie, Sargeras le destructeur n'est pas le plus nul de tous les Titans. Et il est peut-être même le meilleur. En laissant un portail à diablotins derrière soi (lesquels seront renforcés si vous lancez "Invasion des Légionnaires !" en entrant sur le terrain), Sargeras sera TOUJOURS utile.
Le meilleur atout du démoniste ?
Il faut être honnête : les temps sont durs pour le Démoniste dans la méta standard contemporaine. Mais par chance, Sargeras aura sa place dans l'un des seuls archétypes pertinents de la classe : le "Démoniste Fatigue Imp". Son Portail à diablotins synergisera à la perfection avec "Bibliothèque infâme" ou encore "Diablotinerie Imminente".
L'un des seuls points faibles de la carte est qu'elle occupera en théorie 4 places sur votre board (qui, rappelons-le, ne peut abriter que 7 cartes au maximum). On compte en effet un emplacement sacrifié pour le Portail du néant distordu, un pour Sargeras, et deux autres à chaque tour pour les Diablotins invoqués. Ca fait beaucoup de monde, et vous n'aurez pas toujours de la place pour invoquer des bestioles depuis votre main, au besoin.
Ceci étant dit, Sargeras le Destructeur demeure une carte exceptionnellement puissante, qui donne au Démoniste un vrai late game constant. A surveiller de près !