Après de nombreux autres jeux cultes, Harry Potter La Magie Émerge, disponible depuis ce 27 juin 2023 "mondialement", est interdit en Belgique et aux Pays-Bas. Les fans sont évidemment en colère puisqu'aucune communication à ce sujet n'avait été effectuée en amont.
La Magie n'émergera jamais en Belgique et aux Pays-Bas
On commence à avoir l'habitude maintenant et vous aussi, lecteurs et lectrices de Belgique ou des Pays-Bas : de plus en plus de jeux mobiles (et même PC) intègrent des systèmes de monétisation qui sont interdits depuis quelques années dans ces pays. Ce fut par exemple le cas pour Diablo Immortal et maintenant pour Harry Potter La Magie Émerge qui propose d'acheter des lootboxes.
En effet, la législation Belge et celle des Pays-Bas affilient les lootboxes à des jeux d'argent, afin de protéger les joueurs vulnérables et les mineurs. Les jeux sont forcés de retirer ce type de contenu pour être disponibles légalement, comme avait dû le faire Overwatch 2. Dans La Magie Émerge, cela se manifeste par des clés qui peuvent être achetées afin de déverrouiller des caisses contenant des cartes aléatoires.
Sur le Discord officiel de Magic Awakened, on peut lire l'annonce de Lark, community manager qui explique que le jeu ne sera pas disponible en Belgique et aux Pays-Bas mais que les équipes réfléchissent à une façon pour que tout le monde puisse jouer. Traduction : n'espérez pas trop pour le moment.
La solution APK fonctionne-t'elle ?
Contrairement à de nombreux autres jeux mobiles, NetEase et WB Games proposent directement une APK officielle à télécharger sur le site du jeu. Une façon rassurante, donc, d'obtenir Magic Awakened sur un smartphone qui ne serait pas compatible par exemple car trop ancien. Mais quand est-il de l'interdiction en Belgique ?
Malheureusement, télécharger l'APK, même officielle, du jeu Harry Potter, vous exposerait à des risques légaux. Il est possible de le faire, tout comme obtenir un VPN pour que votre appareil ne soit plus localisé en Belgique mais.. c'est à vos risques et périls.