Depuis la mise à jour 3.0 de Pokémon HOME, de nombreux joueurs ont partagé leurs histoires sur la façon dont ils ont pu retrouver des Pokémon perdus de vue depuis des années car restés coincés dans les autres jeux et les anciennes générations.
Un amour qui traverse les générations
Nous avons tous nos Pokémon préférés, mais rares sont ceux qui portent cet amour aussi loin que ce membre de la communauté. La mission ultime de Roxaschao : sauver le Dracaufeu qu'il avait élevé il y a presque 20 ans dans Pokémon Rouge Feu. Et pour ça, il était prêt à payer n'importe quel prix.
Le joueur avait transféré son Dracaufeu de sa copie de Rouge Feu, premier remake de la Génération 1, dans la version Pokémon Colisée sur GameCube il y a 15 ans, où il est sagement resté depuis.
Des retrouvailles qui coûtent cher
Mais les retrouvailles entre le dresseur et son bien aimé Dracaufeu ont été plus compliquées — et onéreuses — que prévu. Roxaschao a en effet estimé avoir dépensé près de 340 dollars pour cette opération. Il a fallu faire l'acquisition d'une Game Boy Advance, puis d'une DS Lite, d'une 2DS et bien-sûr de plusieurs jeux Pokémon.
Après avoir acheté une Game Boy Advance, une copie de Pokémon Rubis et un câble de liaison, il a commencé l'opération de sauvetage en transférant le Dracaufeu de Pokémon Colisée à Pokémon Rubis. Il a ensuite traversé les générations de la Gen III à la Gen IV puis à la Gen V jusqu'à pouvoir transférer le Dracaufeu en toute sécurité dans la Banque Pokémon, puis, pour finir sur Pokémon HOME.
Le dresseur aurait très bien pu obtenir un Dracaufeu dans Écarlate et Violet, par exemple, ou même dans Épée et Bouclier, histoire de rester sur la Switch, mais il était déterminé envers et contre tous à récupérer son fidèle Dracaufeu.
"Cela m'a permis de jouer à des générations que j'avais sautées, comme la cinquième ou la septième", explique Roxaschao. Il a également déclaré n'avoir aucun regret. C'est ce qu'on appelle de la dévotion.