Avec le déploiement tout récent de Diablo IV partout dans le monde en accès anticipé, les premiers champions de Sanctuaire se sont attelés à l'un des défis les plus difficiles du jeu : atteindre le niveau 100 en Mode Hardcore sans mourir une seule fois. Un véritable exploit, et Blizzard a d'ores et déjà prévu de récompenser les 1 000 premiers à y parvenir en immortalisant leur pseudonyme sur une statue géante à l'effigie de Lilith, la fille de la Haine. Seulement voilà, en Mode Hardcore tout ne se déroule pas toujours comme prévu, et certains en ont déjà fait les frais...
Diablo IV en Mode Hardcore : de quoi parle-t-on ?
Pour que l'on comprenne bien de quoi il est question ici, il nous faut avant tout rappeler ce qu'est concrètement le Mode Hardcore. Parce que s'il s'agit de quelque chose d'évident pour de nombreux joueurs habitués à Diablo ou même à World of Warcraft puisque ce mode suscite un certain eongouement sur le MMORPG de Blizzard depuis quelques mois, ce n'est pas le cas de tout le monde.
Le Mode Hardcore consiste en une règle unique et très simple : votre personnage ne dispose que d'une seule vie. S'il meurt, peu importe le contexte, c'est terminé. Fini. The end. Terminado. Vous ne pouvez alors plus connecter le défunt héros, et votre seule solution pour continuer de jouer consiste à... tout recommencer à zéro.
Et si cette règle élémentaire de la vie peut paraître assez simple, dans la réalité du monde de Diablo les choses sont bien différentes. Puisqu'il s'agit d'un Hack'n'Slash, il est très, mais alors vraiment très commun que d'énormes groupes de créatures vous surprennent au détour d'un couloir, que vous vous fassiez bloquer par un mur créé par une créature élite, ou même... qu'un bug ait lieu. Et comme on le disait précédemment, peu importe le prétexte il n'existe aucun recours : votre personnage est mort, pleurez un coup et passez à autre chose. Et parfois, il y a matière à avoir le poing serré, disons-le clairement.
La mort insupportable en Mode Hardcore
Lorsque l'accès anticipé a débuté le vendredi 2 juin dernier, Max Smith, que l'on connait surtout sous le pseudonyme Maximum sur World of Warcraft pour être le chef de l'une des meilleures guildes du monde, Liquid, faisait partie de ces joueurs prêts à risquer la vie de leur personnage pour voir son nom écrit sur une statue de Lilith comme promis par Blizzard. Un pari risqué mais amusant qu'il partagé en coopération avec trois autres joueurs : Shroud, Ben et Imexile.
Mais après 18 longues heures de jeu, le drame a eu lieu : la Sorcière de Max est mort au niveau 52. Pire encore, cela proviendrait même d'un bug bien visible dans la rediffusion du streamer sur Twitch. En effet, alors que des créatures avec l'affixe Gel avaient congelé son personnage, l'empêchant d'agir quelques secondes durant, en principe il aurait pu échapper à son funeste destin en se servant de deux de ses compétences : Téléportation et Bouclier de feu.
Malheureusement, cette fois le jeu a décidé que ce n'était pas possible et que les techniques rendant normalement la Sorcière de Max insensible à ce type d'effet (et donc les retirant) ne fonctionneraient pas. Un bug évident et très frustrant à propos duquel le streamer n'a pas tardé à s'agacer sur Twitter, d'autant plus que ce n'est pas la première fois que le groupe subit un tel problème du jeu.
Malgré tout, Maximum a depuis repris le cours de son aventure sur un nouveau personnage. Dépassant désormais la barre du niveau 80 sans mourir une seule fois, le sésame qu'il convoite est la portée de son groupe et lui. Un exploit qui aurait pu très mal tourner et après lequel beaucoup auraient sans doute jeté l'éponge. C'est la dernière ligne droite, courage !