MGG / Actualités jeux vidéo /

Nintendo met fin au rêve de millions de joueurs, Steam fait la grimace...

Nintendo met fin au rêve de millions de joueurs, Steam fait la grimace...

Mauvaise nouvelle pour tous les utilisateurs Steam... Nintendo vient en effet d'interdire un émulateur, mettant alors fin au rêve de millions de joueurs. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette triste histoire et sur la fin d'un rêve.

Dans le monde du gaming, il est parfois difficile de pouvoir se procurer les vieilles consoles avec les jeux qui ont bercé notre enfance, et de ce fait, il y a ce que l'on appelle les émulateurs. Megadrive, NES, Wii...des tonnes d'émulateurs permettent en effet de rejouer à nos titres préférés, et dernièrement, nous aurions dû voir apparaître l'émulateur Dolphin sur Steam, mais Nintendo a mis le holà.

Nintendo bloque la version Steam de Dolphin

Pour celles et ceux qui ne le sauraient pas, Dolphin permet en effet de pouvoir jouer aux titres Nintendo, et plus particulièrement ceux qui ont fait leur apparition sur les consoles GameCube et Wii. Toutefois, aujourd'hui, le logiciel ou plutôt sa page Steam n'est plus disponible via la plateforme de Valve, et c'est en effet sur le site de Dolphin même que les créateurs ont dû annoncer la mauvaise nouvelle : la sortie sur Steam a été retardée indéfiniment suite à un blocage de la part de Nintendo.

C'est avec beaucoup de déception que nous devons annoncer que la sortie de Dolphin sur Steam a été indéfiniment reportée. Valve nous a notifié que Nintendo a émis une ordonnance de cessation et d'abstention citant le DMCA contre la page Steam de Dolphin, et a retiré Dolphin de Steam jusqu'à ce que l'affaire soit réglée. Nous sommes actuellement en train d'étudier nos options et nous aurons une réponse plus détaillée dans un futur proche.
Dolphin (Source)

D'ordre général, les émulateurs ne sont pas illégaux, et les joueurs ont tout à fait le droit de les utiliser pour jouer à certains jeux. Ce qui est illégal en revanche, c'est l'utilisation d'images ROM de jeux qui contiennent généralement des données protégées par le droit d'auteur. Mais dans le cas de Dolphin, plusieurs utilisateurs ne sont pas vraiment étonnés de la décision de Nintendo et ils ont vite désigné le principal intéressé comme étant lui-même le responsable.

Dolphin, le seul responsable de cette interdiction ?

Contrairement aux autres émulateurs, Dolphin utilise une clé commune Wii, et selon le développeur et expert en émulation Modern Vintage Game, ce dernier ne serait donc pas légalement protégé étant donné que cette clé commune signifie que le logiciel contourne activement les mesures anti-piratage.

Par ailleurs, sur Twitter, l'utilisateur répondant au nom de LuigiBlood a apporté plus de détails et a donc affirmé que cette fameuse clé est dans le code source de l'émulateur, alors que Nintendo, dans sa demande de retrait, a bien stipulé qu'il était interdit d'utiliser celle-ci sans l'autorisation de la firme.

Enfin, Modern Vintage Game a également déclaré qu'à l'heure actuelle, les créateurs de Dolphin devaient très certainement trouvé un nouveau moyen de contourner le problème car le logiciel est tout de même disponible en plusieurs versions différentes en téléchargement hors Steam. Cela signifie que ces dernières utilisent le même processus et que de ce fait, elles peuvent elles aussi sauter d'un moment à l'autre.

Pauline Bernier

Rédactrice chez MGG depuis 2021, je suis spécialisée dans l’actualité Call of Duty depuis Vanguard, mais ne soyez pas étonnés de voir mon pseudo sous des articles couvrant d’autres licences !