E.T., Indiana Jones, Jurrassic Park, ou encore le tout récent Ready Player One, lettre d'amour ouverte pour le monde du jeu vidéo, Steven Spielberg ravit les amoureux du septième art depuis des décennies. Alors quand on lui demande quel est le film d'animation qu'il faut absolument avoir vu au moins une fois dans sa vie, on a tendance à lui faire confiance.
Vous avez dit Ghibli ?
Si vous êtes fan du grand Hayao Miyazaki, vous avez déjà reconnu le film en question grâce à sa vignette. Nous parlons bien ici du Voyage de Chihiro, sorti en 2002 en France. Ce long métrage d'animation a marqué un tournant dans l'histoire du studio Ghibli. Bien que déjà connu par les amoureux du cinéma asiatique, il n'avait pas encore à l'époque le rayonnement actuel. S'il a marqué l'histoire du studio nippon, c'est parce qu'il a été le premier film d'animation à décrocher l'Ours d'or au Festival du film de Berlin en 2002 et l'Oscar du meilleur film d'animation en 2003. Deux récompenses prestigieuses qu'aucun autre film d'animation n'est parvenu à décrocher depuis.
Le Voyage de Chihiro a donc permis au studio Ghibli de se faire connaître aux yeux du grand public. Princesse Mononoke sorti en 1997 avait déjà fait parler de lui à l'international, mais cette fable écologiste sombre ne s'adressait pas à tout le monde.
Pour en revenir à Spielberg, le cinéaste a toujours apprécié les films d'animation. Il est par exemple un grand fan du chef d'œuvre de Katsuhiro Otomo : Akira. Lors d'une interview, on lui a donc demandé son avis sur d'autres longs métrages de ce type, et il a déclaré :
Pour être honnête, nous ne pouvons être que d'accord avec ses propos. Le Voyage de Chihiro est une pure pépite, et sa réputation n'est pas erronée. Si vous ne l'avez pas encore vu, on vous conseille vivement de le faire . Et tant qu'à faire, on vous conseille même tous les Miyazaki (dont certains sont disponibles sur Netflix), de Nausicaä de la Vallée du Vent, au tendre Ponyo sur la falaise qui réinvente le mythe de la petite sirène, vous ne serez pas déçu. Et cerise sur le gâteau, comment ne pas mentionner les musiques de ces films, bien souvent composées par le talentueux Joe Hisaishi. On vous conseille aussi les œuvres du regretté Isao Takahata, fondateur avec Miyazaki du studio Ghibli (préparez les mouchoirs pour le Tombeau des lucioles).