La période de la campagne FUT de l'événement TOTS est réputée pour être l'un des moments les plus compétitifs de FIFA 23. En effet, la majorité des joueurs connaissent tous parfaitement les meilleurs dribbles à faire ou la finition la plus optimale à utiliser afin de marquer des buts. La fin de saison est souvent synonyme de perfection. L'un des changements majeurs est l'ajout d'une grande quantité de joueurs disposant de notes générales et de statistiques absolument démentielles. Les équipes changent forcément et les tactiques aussi. C'est pour nous l'occasion de vous dévoiler 2 formations canons pour vous permettre de faire des ravages sur le carré vert.
FIFA 23 TOTS : La formation du 4-2-2-2
Cette première formation dispose d'une défense à 4, classique, de 2 milieux centraux, 2 milieux offensifs ainsi que 2 buteurs. Plutôt de nature axiale, cette tactique repose principalement sur l'un des buteurs qui devra jouer en 9 et demi, ou pivot, et dont l'objectif sera de faire jouer ses partenaires autour de lui. Un Karim Benzema ou un Antoine Griezmann est excellent pour ce genre de rôle.
Défense
- Style défensif : équilibré
- Largeur : 45
- Profondeur : 71
Attaque
- Construction : équilibré
- Occasion : passes directes
- Largeur : 42
- Dans la surface : 5
- Corners : 1
- Coups francs : 1
Pour ce qui concerne les instructions des joueurs, vous pouvez mettre "pivot" ou "rester axial" à l'un de vos buteurs, généralement celui avec la meilleure qualité de passe, un bon positionnement offensif ainsi qu'une agilité suffisante. L'un des MC devra rester derrière en attaque, couvrir centre et couper les lignes de passes quant à vos deux latéraux, dans une volonté offensive, vous pouvez tout laisser par défaut, autrement, vous devriez les inciter à rester derrière en attaque.
FIFA 23 TOTS : La formation "le sapin de noël"
Notre seconde formation est le 4-3-2-1, aussi appelée le sapin de noël. Cette formation dispose également d'une défense classique à 4, de 3 milieux centraux, 2 buteurs reculés et un buteur. Cette tactique est aussi relativement centrale et resserrée avec beaucoup de densité au centre. L'idée est de bien pouvoir protéger son axe principal en phase défensive et de permettre aux 2 milieux box to box en phase offensive d'être un cran plus haut avec les 2 attaquants de soutiens qui s'écartent en tant que faux ailiers.
Défense
Style défensif : équilibré
Largeur : 41
Profondeur : 72
Attaque
Construction : équilibré
Occasion : passes directes
Largeur : 45
Dans la surface : 6
Corners : 1
Coups francs : 1
Pour ce qui est des instructions pour vos joueurs, cette tactique n'en nécessite presque pas puisque le placement de vos joueurs est déjà bon. Vous pouvez néanmoins ajouter un "rester derrière en attaque" et "couper les lignes de passes" à votre MC le plus dans l'axe, ainsi que de "rester derrière en attaque" à vos latéraux. Cependant, un apport offensif sur les côtés de la part de votre DG et DD est très pertinent dans ce type de schéma.
On espère que ces quelques conseils tactiques vous aideront à atteindre les sommets en FUT Champions et surtout de vous faire plaisir en jeu. Souvenez-vous que le but est de prendre du plaisir en jouant avec vos joueurs favoris à votre sport préféré.