Malgré des chiffres bien loin de succès grands public comme les licences Mario ou God of War, Street Fighter reste un monument de la culture populaire. Au fil des années Capcom a amélioré la formule qui leur a permis de révolutionner le monde du jeu vidéo dans les années 90. L'éditeur japonais n'a jamais hésité à prendre des risques, que ce soit avec Street Fighter III où tous les personnages sauf Ryu avaient été remplacés, ou encore avec Street Fighter V, qui voulait rendre le genre plus accessible.
Ce que les fans retiennent le plus, est que le studio est à l'image de ces personnages : il apprend de ses erreurs, et propose toujours des produits plus aboutis. Les joueurs n'auront pas oublié que Street Fighter V était objectivement un mauvais jeu à sa sortie (absence de mode histoire, équilibrage et mécaniques discutables au mieux), mais Capcom n'a jamais abandonné son jeu, et aujourd'hui Street Fighter V est devenu un titre excellent (sans compter le fait que Capcom a sorti d'autres pépites entre temps que ce soit sur Monster Hunter, Devil May Cry 5 etc...), et la hype autour du sixième opus est tout sauf injustifiée. Voici ce qu'il faut savoir à son sujet.
Date de sortie et fiche technique
Street Fighter 6 sortira le 2 juin, sur PS5, PS4, XBox Series et PC (Steam). Sur PC, un système d'exploitation et processeur 64 bits sont nécessaires.
Configuration minimale PC
- Système d'exploitation : Windows 10 (64 bit requis)
- Processeur : Intel Core i5-7500 / AMD Ryzen 3 1200
- Mémoire vive : 8 GB de mémoire
- Graphiques : GTX1060 (VRAM 6GB) / Radeon RX 580 (VRAM 4GB)
- DirectX : Version 12
- Espace disque : 60 GB d'espace disque disponible
Configuration recommandée PC
- Système d'exploitation : Windows 10 (64 bit)/Windows 11 (64 bit)
- Processeur : Intel Core i7 8700 / AMD Ryzen 5 3600
- Mémoire vive : 16 GB de mémoire
- Graphiques : RTX2070 / Radeon RX 5700XT
- DirectX : Version 12
- Espace disque : 60 GB d'espace disque disponible
Personnages
18 combattants seront disponibles au lancement du jeu. Nous allons ici les diviser en quatre sous catégories : les personnages qui font leur retour depuis Street Fighter V, ceux qui existaient dans d'autres jeux mais pas SFV, les personnages originaux et ceux qui ont été annoncés dans le Season Pass 1 (disponible avec les versions Deluxe et Ultimate).
Personnages du V qui reviennent dans le 6
- Ryu (1ère apparition : Street Fighter)
- Ken (Street Fighter)
- Chun-Li (Street Fighter II)
- Cammy (Street Fighter II)
- E.Honda (Street Fighter II)
- Blanka (Street Fighter II)
- Luke (Street Fighter V mais pensé pour le 6, personnage "promotionnel")
- Zangief (Street Fighter II)
- Dhalsim (Street Fighter II)
- Guile (Street Fighter II)
- Juri (Street Fighter IV)
Le perso qui fait son retour
Dee Jay est apparu dans Super Street Fighter II : The New Challengers, et est revenu en tant que personnage jouable dans Street Fighter Alpha 3 et Street Fighter IV dans un Season Pass. Il s'agira du premier jeu où il est intégré au cast de base dès le lancement.
Personnages originaux
- Lily, une jeune mexicaine qui parle à l'esprit du Vent, dont le style de combat rappelle celui de T-Hawk.
- Marisa, une italienne maîtrisant le Pancrace.
- Manon, une française top modèle, maîtrisant le Judo.
- JP, un PDG russe se battant avec le Bartitsu (art martial britannique, mélangeant jiu-jitsu, boxe, savate et combat à la canne) tout en maîtrisant une énergie sombre, rappelant le Psycho Power (le pouvoir de Dictateur aka M.Bison, l'antagoniste principal de la saga, supposé mort depuis SFV).
- Jamie, un maître du Kung Fu entraîné par Yun et Yang, deux autre personnages bien connus des fans.
- Kimberly, qui mélange Bushinryu (sous la tutelle de Guy) et Ninjutsu.
Personnages du Season Pass 1
- Rashid (Street Fighter 5) sortie prévue pendant l'été 2023
- A.K.I. (Combattante originale) sortie prévue à l'automne 2023
- Ed (Street Fighter 5) sortie prévue à l'hiver 2024 (janvier-février probablement)
- Akuma (Street Fighter 2) sortie prévue au printemps 2024
Modes de jeux
Évidemment, Street Fighter 6 proposera le mode de jeu versus traditionnel du genre, en local et/ou en ligne. Le netcode a été amélioré depuis Street Fighter V, y intégrant le rollback. Le mode Entraînement (Training) sera lui aussi disponible, tout comme un mode arcade, permettant de vivre l'histoire du jeu du point de vue d'un personnage précis.
Une grosse nouveauté arrivera aussi dans le mode ranked, car la progression du joueur ne sera plus générale, mais liée à chaque personnage. Ainsi les personnes souhaitant tester un nouveau guerrier n'auront plus besoin de perdre des divisions avant de se retrouver face à des opposants de leur niveau en mode classé.
Des modes extrêmes seront également proposés, il s'agit ici de modes de jeux funs et alternatifs, où le but ne sera pas uniquement de mettre un adversaire K.O. Un mode combat par équipe est également disponible.
Néanmoins, la véritable nouveauté de ce Street Fighter 6 est bien sûr son mode histoire, appelé World Tour. Le joueur pourra créer son propre avatar, et parcourra le monde dans le but de découvrir ce que signifie vraiment être fort. Les joueurs pourront choisir un maître, pour utiliser ses coups de base, mais pourront également ajouter des coups spéciaux d'autres personnages. Si vous avez jamais souhaité jouer Zangief qui enchaîne son bas petit poing par les Mille Pieds de Chun-Li, ce sera désormais possible (note : le rédacteur n'est pas sûr que cette route fasse combo, mais l'idée de voir Zangief faire les lightning kicks le fait rigoler).
Outre une histoire, le World Tour intègre également quelques éléments de RPG. Les joueurs auront un arbre de talent, avec des points à dépenser dedans, ainsi que de l'équipement récoltable de diverses manières, afin d'améliorer les statistiques de leurs avatars. Il sera possible de combattre avec les avatars créés en ligne, même si il n'est pas certain qu'un mode ranked soit disponible pour l'avatar. Il faut d'ailleurs noter que pour la première fois de l'histoire de la licence, l'action est censée se passer après Street Fighter III (Street IV et V se passent avant le III, et globalement l'ordre des jeux n'a rien à voir avec celui de la timeline).
Gameplay
Si l'on retrouvera bien sûr le système à six boutons qui a fait le succès de la licence, des nouveautés seront présentes dans Street Fighter 6. Il y aura plusieurs système de contrôles, le classique et le moderne (permet de faire des auto combos, mais supprime certaines options). En plus chaque combattant semble avoir sa petite mécanique particulière, qui lui permettra de sublimer son style de combat (même si quelques mécaniques semblent assez similaires).
Néanmoins la véritable bombe est le nouveau système de Drive. Il s'agit grosso modo (cette explication est extrêmement simplifiée) d'une nouvelle barre, qui est chargée au début de chaque combat, et qui peut permettre d'encaisser puis contrer un coup, de parer, de se déplacer beaucoup plus vite, ou de se sortir d'une situation compliquée.
Autres features
Le mode World Tour intègrera certains mini-jeux, qui permettront à l'avatar de gagner de l'argent et au joueur de maîtriser davantage les bases du jeu. Il sera également possible de jouer à d'anciens jeux de Capcom, via des bornes d'arcade dans le jeu (et tout ce qui peut faire penser à Shenmue est une qualité). Enfin, des commentateurs e-sport, mais aussi de catch pourront commenter vos matchs en direct, histoire de rajouter encore plus de piment.