La série Street Fighter a presque toujours proposé des mini-jeux au sein de ses titres principaux. Ces bonus stages étaient déjà présents dans le premier Street Fighter, où Ryu et Ken devaient casser des planches de bois et des briques. Les deux mini-jeux emblématiques de la licence sont arrivés dès le second opus, où les bonus stages consistaient à détruire une voiture ou casser 20 tonneaux. Même si il sont principalement associés à la série Street Fighter, leur origine se trouve en fait dans la licence Final Fight. Cependant pour Street Fighter 6, ces minis-jeux semblent avoir été repensés.
L'intérêt des mini-jeux dans SF6
Les mini-jeux ont pour l'instant été présentés comme un passage plus ou moins obligatoire dans le World Tour, pour gagner de l'argent afin de pouvoir continuer à voyager autour du monde. Si certains semblent ne servir que de défouloir, comme celui où il faut taper un maximum de planches en un minimum de temps, d'autres semblent avoir une utilité plus poussée.
Le mini-jeu de cuisine semble pouvoir entraîner les joueurs aux commandes classiques des coups spéciaux. Sur l'image, il s'agit de la manipulation classique du quart de cercle avant pour sortir un Hadoken, mais l'on peut imaginer que d'autres coups seront proposés comme les dragons (avant,bas, diagonale avant bas + poing/pied) voire les 360 des chopes spés de certains grapplers. Quant au jeu de basket, il semble devoir faire appel aux réflexes des joueurs en demandant d'activer la parade au bon moment pour renvoyer le ballon dans le panier en faisant une parade parfaite. Les mini-jeux permettront donc aux nouveaux joueurs comme aux anciens de se familiariser avec certaines mécaniques de jeux, tout en s'amusant et en avançant dans le mode histoire. C'est un genre de tuto un peu déguisé, mais cela reste une excellente idée sur le papier.
Concernant le combat contre les frigos montré pendant quelques secondes (le lien envoie sur le timecode du showcase), il ne semble pas s'agir d'un mini-jeu même si cela pourrait très bien en devenir un par la suite (un genre d'épreuve à réaliser une fois, puis qui peut être refaite en mini-jeu). Lors de l'extrait du "combat" l'on voit les frigos jeter des aliments sur l'avatar du joueur qui doit se protéger. Le but derrière cela pourrait être d'apprendre comment s'approcher d'un zoner (personnage dont le but est de maintenir l'adversaire à une certaine distance), ou alors comment utiliser le Drive Rush après une parade pour s'approcher, voire simplement le Drive Reversal qui bloque une attaque adverse avant de contrer.
Oui mais la référence dans tout ça ?
Malheureusement, ce n'est probablement pas une référence au frigo d'Atomic Hearts sur lequel beaucoup de joueurs auraient bien voulu taper, vu que ce jeu est sorti très récemment, il semble peu probable que Capcom ait développé cela pour lui rendre hommage. Néanmoins Street Fighter fait d'autres hommages notamment à des mangas. Les plus connues sont celles de Guile, le personnage étant directement un hommage au manga Jojo's Bizarre Adventures (Design basé sur JP Polnareff, coupe de cheveux de Stroheim, nom faisant référence à J.Geil). Néanmoins les frigos ont probablement un lien avec un autre manga...
Bien que Frieza désigne un congélateur et pas un réfrigérateur, un autre indice peut faire penser à une référence plus ou moins subtile. Dans la vidéo, les réfrigérateurs ne font que lancer des projectiles, ce qui est l'une des techniques favorites de Frieza, aussi bien dans l'animé que dans les jeux vidéos. D'ailleurs dans Dragon Ball FighterZ, il correspond à l'archétype zoner, et dans beaucoup d'autres jeux vidéo dans l'univers de Dragon Ball, c'est également un personnage qui utilise beaucoup les projectiles.