On ne s'attendait pas à grand chose, mais on risque quand même d'être déçu. Adapter un œuvre culte connue par des millions de personnes, et vénérée par des grands enfants qui ont été bercé avec dans leurs jeunes années s'avère toujours une tâche compliquée. On se souvient tous d'ailleurs avec une grande douleur de Dragonball Evolution (même après 14 ans, y penser nous fait toujours un pincement au cœur), alors quand l'annonce de l'adaptation des Chevaliers du Zodiaque a été annoncée, on a eu très peur. Certes, depuis quelques temps les studios ne se foirent plus autant que par le passé, en témoigne Super Mario Bros. le film, ou encore The Last of Us sur HBO, mais l'appréhension reste — à juste raison.
Après s'être fait démonter par les critiques d'Amérique Latine et du Japon, Les Chevaliers du Zodiaque : Le Commencement continue son parcours de la honte aux États-Unis cette fois-ci.
"Un exemple de tout ce qui ne va pas"
Sans grande surprise, les critiques US sont parvenus à un consensus : le film est tout simplement mauvais. Le pari semblait pourtant prometteur ! Le production semblait clairement s'orienter vers un respect du scénario original du manga, et la présence d'acteurs et actrices réputés avait relativement rassuré une partie des fans avant que la première bande-annonce du film ne soit dévoilée. On parle tout de même de Sean Bean (Game of Thrones, Le Seigneur des Anneaux), Famke Janssen (X-Men, Taken), Madison Iseman (Jumanji) ou encore de Mark Dacascos (Crying Freeman, John Wick). Mais après la diffusion de la première bande-annonce, les ardeurs de beaucoup de fans avaient été vivement refroidies — et le sont d'autant plus à la vue des premières critiques presse. Aux US, le film affiche un terrible score de 26% sur Rotten Tomatoes.
Un petit espoir ?
Si la presse dézingue sans remords le film, le public ne semble pas du même avis. Loin d'être encensé, la moyenne des critiques du public est de 68%, ce qui laisse entendre que tout le monde n'a pas dégobillé en visionnant le long métrage.
Les Chevaliers du Zodiaque : le Commencement sera diffusé en France à compter du mercredi 24 mai 2023. On y jettera un œil tout de même (ou pas), au cas où, mais ne nous faisons pas de faux espoirs. il s'agit vraisemblablement d'une énième déception, d'autant plus qu'il devait s'agir d'une série de 6 films. Autant dire qu'on ne verra probablement jamais la couleur des cinq suivants, et c'est peut-être mieux ainsi...