Les joueurs habitués aux équilibrages (et déséquilibrages) de Blizzard sur leurs nombreux jeux doivent être attristés de découvrir que Diablo 4 n'est pas épargné par le cycle des "buffs" et des "nerfs", avec une transition radicale pour le Nécromancien Invocateur, qui est passé du mode facile au mode impossible entre les sessions de test.
D'un déséquilibre à l'autre ?
D'après les retours des joueurs qui ont pu tester le contenu de haut niveau de Diablo 4, le Nécromancien invocateur était un moyen très simple et puissant de monter en niveaux, mais il se retrouvait derrière les autres classes dans le contenu de très haut niveau. Les serviteurs commençaient à vraiment souffrir face aux ennemis puissants à haut niveau de difficulté. Malheureusement, il semble que les développeurs aient un peu trop pris à cœur certains retours, dont le fait que le Nécromancien avait effectivement la vie facile à bas niveau, et la vie des serviteurs a été drastiquement réduite après la bêta, afin de forcer les joueurs à devoir les réinvoquer plus souvent.
Un consensus semble s'être rapidement formé entre les joueurs sur le test de charge des serveurs, comme le montre l'afflux de sujets dédiés à ce problème sur Reddit, par exemple, tous portant sur le fait que Nécromancien invocations est quasiment injouable en l'état, suite aux changements. Les squelettes meurent presque instantanément au moindre coup, avec des pertes sévères, même sur des ennemis normaux. Les boss déciment complètement le groupe d'invocations, et le Nécromancien se retrouve complètement pris au dépourvu, puisqu'il n'a plus de serviteurs, et les moyens d'en réinvoquer sont extrêmement limités sans un afflux important de cadavres. Et même quand ils en ont, le Nécromancien passe la majorité de son temps à réinvoquer ses squelettes, plutôt qu'à jouer.
Un nouvel équilibrage à venir ?
Si, même à bas niveau, les squelettes se font massacrer, il faut s'attendre à ce que cela soit encore pire dans le contenu de haut niveau, à moins que Blizzard ait sérieusement repensé l'équilibrage des objets légendaires, des Plateaux de Parangon et la progression des serviteurs basée sur les statistiques.
Heureusement, le test de charge des serveurs est aussi là pour tester les différents équilibrages effectués aux classes, et récupérer de nouveaux retours. Il est possible qu'une nouvelle vague de changements ait lieu d'ici la sortie anticipée, le 2 juin prochain. Le studio pourrait aussi se contenter de simplement annuler les changements récents en termes d'équilibrage, après avoir "prouvé" que des retours basés sur les performances des classes à bas niveau ne sont pas pertinents.