Pokémon GO, le célèbre jeu de réalité augmentée du studio Niantic est un jeu qui a connu son heure de gloire et qui est actuellement dans une phase un peu compliquée suite à une décision qui n'a pas fait l'unanimité.
Des revenus en chute libre pour Pokémon GO ?
Pokémon Go est le jeu qui génère le plus de revenus pour Niantic et de loin, cependant est-ce que la décision d'augmenter le prix des Passes de Raid à distance pourrait faire chuter l'économie du titre à un point où les développeurs devraient faire machine arrière ? Seul le temps nous le dira... Néanmoins, nous avons quelques chiffres qui semblent prouver que ce qui se passe présentement autour de ce dernier n'est pas anodin.
En effet, depuis l'incident, de nombreux joueurs ont décidé d'arrêter de dépenser voire même, pour certains, ils ont complétement désinstallé Pokémon GO. Ce qui peut totalement se comprendre puisque La feature de raid à distance reste l'une des idées les plus intéressantes mises en place pour permettre aux joueurs de participer à des Raids lorsqu'ils ne peuvent pas forcément se rendre sur place. Malheureusement, elle a vu le jour pour une raison bien précise et si la crise sanitaire n'avait pas été là, nous n'aurions peut-être jamais eu le droit à cette fonctionnalité.
Maintenant, parlons un peu des chiffres qui nous intéressent car si les joueurs investissaient beaucoup dans les Passes de Raid à distance avant, c'est bien moins le cas aujourd'hui dû au coût de ces fameux tickets qui a presque doublé. Pour preuve, il suffit de regarder les revenus générés par le jeu entre février 2023 et avril 2023 retrouvable sur le site AppMagic en vous rappelant que les changements ont été mis en place à partir du 6 avril 2023. Attention, cependant, à prendre en compte ces chiffres en notant qu'ils contiennent uniquement les informations liées aux achats via les différentes boutiques et non la globalité des revenus incluant les sponsors ou les achats faits via le site de Niantic.
- Février 2023 : 57,9 millions de dollars
- Mars 2023 : 42,8 millions de dollars
- Avril 2023 : 34,7 millions de dollars
En suivant ses chiffres, on peut noter qu'il s'agit du plus petit montant ayant été enregistré depuis février 2018 où les revenus étaient de 33,7 millions de dollars. En regardant ces données, on peut faire une corrélation entre le changement fait par Niantic et la chute des revenus liés aux achats in-game néanmoins, en prenant un peu de recul, on peut aussi prétendre que c'est lié au contenu proposé lors du mois d'avril qui n'a pas forcément donné envie aux joueurs d'investir. À l'heure actuelle, i lest donc difficile de juger si c'est réellement dû aux changements apportés ou non. Il faudra attendre de voir si la chute continue durant les prochains mois.
La réponse de Niantic concernant la possible baisse de revenue
Depuis la sortie de ses chiffres sur les revenus générés par Pokémon GO en avril 2023, Niantic a démenti le fait que les revenus soient les plus bas depuis février 2018. C'est dans un article du site eurogamer que nous apprenons cette information. D'après le porte-parole du studio, les chiffres sortis par le site AppMagic sont incorrects et en général, ils ne commentent pas les chiffres donnés par des sites tiers puisqu'ils sont souvent faux. Il rajoute aussi que les revenus de 2023 sont en hausse par rapport à ceux de 2022.
Malheureusement, il est difficile de connaitre réellement les chiffres de 2022 sur cette période et il ne nous est donc pas possible de comparer même en utilisant des données basées sur toute l'année parce que le montant indiqué est similaire à ceux de la période avant covid, donc c'est tout à fait possible que les revenus de ce début d'année 2023 soient plus conséquents que ceux de la même période en 2022. Par contre, le porte-parole de Niantic n'a pas dit que les revenus liés aux achats in-game ont augmenté, ainsi, il est aussi possible que ceux liés aux différents stores ont baissé mais que les autres types de revenus ont augmenté.
Pour finir, revenons sur quelques propos de Niantic sans qu'ils soient forcément en lien avec les revenus. Tout d'abord, sur le fait que cette année, il y a plus de personnes qui vont faire les raids en se rendant directement sur place. Ce qui est en soit logique avec le changement apporté sur les raids à distance, forcément les joueurs vont plus facilement vouloir se rendre sur place puisqu'ils n'auront pas forcément l'occasion d'en profiter à distance. Il aurait été intéressant d'avoir les chiffres sur le nombre de personnes faisant les raids sur place avant le changement et après ce dernier mais malheureusement, il n'y a pas de données là-dessus.
Ensuite, revenons sur le fait que les changements qui ont eu lieu n'ont pas été fait pour une expérience sur le court terme mais bien parce qu'ils auront un impact sur le long terme. À voir ce qu'ils entendent par là car si le fait de pratiquement doubler les prix des passes de raid est un changement qui sera bénéfique sur le long terme alors que ça a plutôt donné envie à moins de joueurs d'investir là-dedans. Certes, le prix ayant presque doublé, forcément, il faudra débourser plus d'argent par passe de raid, néanmoins, est-ce que ce revenu généré sera-t-il suffisamment conséquent pour palier à la situation d'avant le changement ? Il faudra attendre de voir la suite des événements et les autres nouveautés ou changements que Niantic apportera durant cette année 2023, même si les joueurs souhaiteraient un retour en arrière pour les Passes de Raid à distance.