Lors des annonces du showcase de la nuit dernière, Capcom a annoncé qu'une démo jouable serait disponible sur Street Fighter 6. La démo est disponible dès aujourd'hui pour les détenteurs des PS5 et PS4 qui ont un abonnement actif au PSN. Pour y avoir accès, il suffit de la télécharger gratuitement sur le Playstation Store.
Que contient la démo ?
Cette démo contient la possibilité de créer son propre avatar (qui pourra être importé lors de la sortie du jeu), ainsi que la première partie du mode World Tour (Histoire). La longueur de cette partie du mode histoire n'a pas été communiquée.
Au niveau de la Zone de Combat (Fighting Grounds, le hub du jeu), plusieurs fonctionnalités seront disponibles. Il y aura un mode versus (1contre1), deux modes Combat Extrême (À la Rue et Encierro), le tutoriel Débutant pour les trois modes de contrôle (Classique, Moderne et Dynamique) ainsi que les guides des personnages. Deux d'entre eux pourront être joués dans des matchs contre l'ordinateur ou une autre personne : Ryu et Luke. Il faut cependant noter qu'aucune fonctionnalité en ligne ne sera disponible sur la démo, les joueurs devront donc s'affronter en offline. Deux stages seront disponibles : Genbu Temple et Entraînement, ainsi que deux commentateurs pour les personnes voulant tester cette fonctionnalité : Aru et Vicious.
Pourquoi la démo est disponible en priorité sur Playstation ?
En rachetant une partie de l'EVO, Sony a montré sa volonté d'être LA console des jeux de combat. Voir la démo de Street Fighter 5 débarquer un peu en avance dessus n'est donc pas une surprise, même si il faudra voir si les autres éditeurs suivront le même processus. Le débat fait rage au sein de la communauté, pour déterminer quel sera le support officiellement officieux de la nouvelle génération de jeux de combats. Sur la dernière génération (Street Fighter V, Tekken 7 etc..) le PC offrait un meilleur confort de jeu.
Néanmoins avoir un parc de PC est beaucoup plus difficile pour les organisateurs d'événements, les consoles offrant une certaine facilité de stockage et de transport que n'offrent pas forcément les ordinateurs. Il faut aussi tenir compte du coût du support pour les organisateurs et joueurs compétitifs, car les jeux étaient bien différents sur PC et consoles notamment au niveau de l'input lag (le temps que met une action à être effectuée à l'écran une fois que le joueur a pressé un bouton), mais un PC représente un budget beaucoup plus conséquent qu'une console de salon.
Si il n'y a plus cette différence entre les supports, alors les consoles resteront certainement les supports dominants. Néanmoins, si cela n'est pas le cas et que les versions PC se révèlent meilleures pour la compétition, alors le débat risque d'être relancé, surtout après que Capcom ait choisi de faire la dernière édition de la Capcom Cup sur PC.