Comme à chaque fois qu'un pack d'extension de cartes Pokémon sort, les ventes explosent et le Japon est confronté à une pénurie. Cette fois-ci, cependant, les ruptures de stock sont plus importantes que d'habitude.
The Pokemon Company présente ses excuses
Dans tout le Japon, les magasins se sont retrouvés en rupture de stock, que ce soit au niveau des boosters de la nouvelle série Pokémon Écarlate et Violet, les très recherchés Alerte Neige (Snow Hazard) et Éclat d'Argile (Clay Burst), mais aussi pour tous les autres produits liés au TCG Pokemon.
The Pokemon Company a présenté ses excuses sur leur site officiel japonais à la suite de cette pénurie massive : "Nous sommes actuellement en rupture de stock de tous les produits du jeu de cartes Pokemon. Nous nous excusons sincèrement pour les désagréments causés aux clients qui n'ont pas pu acheter. Nous continuerons à faire de notre mieux pour que tout le monde puisse profiter du jeu de cartes Pokémon. Nous vous remercions de votre compréhension."
Pourquoi une telle pénurie ?
Comme dans tous les domaines, les revendeurs et les scalpers achètent en masse dans l'espoir de revendre les cartes les plus rares le plus cher possible. Les packs d'extension les plus récents, Alerte Neige (Snow Hazard) et Éclat d'Argile (Clay Burst), contiennent un petit nombre de cartes dont la valeur potentielle est très élevée.
Alerte Neige (Snow Hazard) et Éclat d'Argile (Clay Burst) ne sont pas encore sorties dans le reste du monde, mais il est fort probable, au vu des problèmes d'approvisionnement massifs que connaît actuellement le Japon, que les autres pays vivent un problème similaire lors de la sortie des nouvelles cartes dans leurs rayons.
Suite à ces gros problèmes de manque de stock, The Pokemon Company a promis de renforcer les systèmes de production afin de favoriser la reproduction et l'expédition de ses produits à l'avenir.