Les fans d'objets rétro le savent bien, la rareté est synonyme de grande valeur. Depuis plusieurs années, le prix des cartes ainsi que des jeux Pokémon retro montent en flèche, en faisant de véritables objets de collection. Mais alors que les collectionneurs les plus aguerris passent des heures sur internet à la recherche de la perle rare, pourrait-elle se trouver dans un simple distributeur automatique ?
Des jeux Pokémon retro là où on ne les attend pas
C'est en arpentant le centre commercial Westminster à Orange County en Californie que ce connaisseur a fait une grande découverte. Sous le choc, il partage immédiatement des images de ce distributeur automatique de jeux Pokémon GB (GameBoy) et GBA (GameBoy Advance). Pour la modique somme de 15$ (en cash), les clients de cette machine pourront obtenir un exemplaire de Pokémon version Rubis, Emeraude, Bleu, Jaune et d'autres classiques.
Sur les réseaux, les utilisateurs font savoir leur surprise, disant être sous le choc. À l'heure actuelle, un exemplaire de Pokémon Rubis (par exemple) peut se vendre sur internet entre 100 et 500$, voire plus sur certains sites. Le trouver pour 15$ dans un centre commercial Californien est un rêve pour beaucoup !
Trop beau pour être vrai ?
En commentaires du post de Weeats, certains utilisateurs doutent : ces cartouches de jeu seraient une arnaque. En effet, le fait que ce distributeur automatique vende des copies de Pokemon Green (Vert), un jeu qui n'est jamais sorti officiellement en anglais, pourrait indiquer qu'il s'agit très certainement de cartouches de jeu piratées. Ce type d'arnaque est omniprésent sur eBay et sur d'autres marchés secondaires, servant soit d'alternative moins chère aux cartouches officielles, soit de moyen de tromper les acheteurs peu méfiants en leur faisant dépenser des sommes colossales lorsqu'ils ne savent pas comment vérifier l'authenticité d'un tel objet.
Comme il est possible de l'observer dans la vidéo ci-dessus, de nombreux fans de la licence Pokémon sont allés sur place pour en avoir le cœur net. Selon cet utilisateur TikTok, il s'agit bel et bien de fausses cartouches. Le centre commercial compterait deux machines du genre. Pas sûr que tout cela plaise à Nintendo...