Les adaptations de jeux vidéo, que ce soit au cinéma ou sur le petit écran, ont tendance à avoir mauvaise réputation. Et pour cause, un bon nombre de gros navets de l'histoire du cinéma sont basés sur des jeux : le premier à avoir eu une sortie internationale étant le Super Mario Bros. de 1993, par exemple, c'était jusqu'à présent malheureusement assez représentatif du genre.
Cependant, les dernières adaptations en date ont été plutôt convaincantes. The Witcher, The Last of Us, ou encore le dernier film Super Mario Bros. ont rapidement été des succès internationaux. Serait-ce le début d'une nouvelle ère d'adaptations de qualité ?
Qu'est ce qui a changé ?
Comment expliquer la transition qui a eu lieu ces dernières années entre mauvaises et bonnes adaptations ? Le journaliste William Brangham a interviewé Geoff Keighley, lui même journaliste, présentateur reconnu des Game Awards et du Summer Game Fest, mais aussi personnalité influente dans l'industrie, sur la question.
Pour Geoff Keighley, la réponse est évidente : c'est l'authenticité et la fidélité au matériel de base qui fait une bonne ou une mauvaise adaptation. "Les gens parlent d'une sorte de malédiction qui a existé avec de très nombreuses franchises de jeux vidéo qui, au fil des ans, n'ont tout simplement pas été des films à succès. Il y a eu Prince of Persia avec Jake Gyllenhaal, Assassin's Creed avec Michael Fassbender. Même à l'époque, il y a eu un film sur Super Mario Brothers avec le regretté Bob Hoskins et aucun d'entre eux n'a fonctionné, en partie parce que je pense qu'ils n'étaient pas authentiques par rapport au jeu."
D'après le journaliste, c'est l'implication des personnes qui sont derrière le jeu à l'origine qui fait la différence : "Ce que nous voyons maintenant, c'est que les créateurs de jeux s'impliquent dans Hollywood, ils participent à l'écriture, à la réalisation et à la création de ces mondes, ce qui, je pense, crée une authenticité pour les fans de jeux, mais aussi un monde très riche et détaillé pour des gens qui n'ont peut-être même pas joué à ces jeux." explique-t-il.
Les adaptations de jeux vidéo aussi populaires que le MCU
Pour Geoff, nous vivons actuellement "une véritable renaissance des adaptations de jeux vidéo", et il pense que les adaptations de jeux vidéo "seront aussi populaires que les franchises de super-héros dans trois ou quatre ans." Si les adaptations de jeux vidéo n'avaient pas pour ambition d'attirer un public de non joueurs, ce n'est maintenant plus le cas, et c'est aussi ce qui fait la différence.
"The Last of Us était vraiment spécial. [...] Il y a des scènes dans cette série qui sont des reprises directes de dialogues des jeux vidéo. Ce sont donc des moments à part entière. [...] Ce sont des moments emblématiques du jeu qui ont été capturés dans la série, mais [les créateurs] l'ont aussi construit d'une manière qui s'adresse à de nombreuses personnes qui n'ont jamais joué au jeu vidéo, parce que c'est une bonne histoire [...]."
Et si le succès d'un jeu peut potentiellement faire celui d'un film ou d'une série, l'inverse est également possible, comme ça a été le cas par exemple pour The Witcher 3: Wild Hunt, The Last of Us, ou encore Cyberpunk 2077après la sortie de l'anime Edgrunners, qui ont vu un véritable retour de flamme grâce à leurs adaptations en série.