Il y a peu, les équipes de Niantic ont sorti Campfire, une application permettant aux joueurs de se rassembler. Bien qu'elle fonctionne sur toutes les productions de l'entreprise, l'app est principalement utilisée par les dresseurs de Pokémon GO afin de faire du jeu une expérience "plus sociale". Campfire est donc un intermédiaire entre les joueurs souhaitant recruter des membres d'équipe ou tout simplement partir à la chasse en groupe. Malheureusement, l'application connait un succès mitigé alors qu'elle est utilisée par des voleurs pour attirer leurs cibles dans des guets-apens.
Alors que Pokémon GO est actuellement ciblé par une vague de boycott à cause d'une récente décision de Niantic vis à vis des Raids à distance, serait-il possible que Campfire ne fasse qu'empirer les controverses ?
Les joueurs de Pokémon GO attirés dans des guets-apens
Peu après l'arrivée de Campfire sur les App Store et Google Play Store, les plaintes ont afflué. Plusieurs dresseurs de Pokémon GO ont été victimes de vols, parfois à main armée. Tout cela est arrivé après qu'ils aient accepté l'invitation d'autres utilisateurs de Campfire. Alors qu'ils croyaient rencontrer des joueurs prêts à en découdre contre des monstres de poche, ils ont fait face à des personnes mal intentionnées qui leur ont volé leur téléphone et leur porte-monnaie.
Une mauvaise expérience qui a traumatisé ceux qui en ont été victimes. Ces derniers ont mis en garde les utilisateurs de Campfire, disant que bien que son but initial était de rassembler les joueurs, l'application risque d'être utilisée par des personnes dangereuses. Selon des avis sur Reddit ou sur l'App Store de Campfire, des joueurs de Pokemon GO se font voler lorsqu'ils tentent d'aider d'autres dresseurs au cours de raids en personne dits "Flares".
"Les voleurs ont toujours été présents... maintenant ils ont une app"
Sur les réseaux sociaux, les joueurs ont mis en avant le fait qu'il ne s'agit pas d'un nouveau phénomène. Dès la sortie du jeu, des voleurs tendaient des pièges à d'autres dresseurs en se servant des PokéStop. Un utilisateur répond, disant que certes ce type de vols a toujours existé sur Pokémon GO, mais que désormais, Campfire permet aux personnes mal intentionnées d'attirer plus "facilement" les joueurs dans un guet-apens. En leur envoyant directement des messages et en se faisant passer pour un utilisateur, les voleurs peuvent choisir un point de rencontre bien plus précisément.
Malgré tout, l'application reste majoritairement utilisée par de vrais joueurs ayant véritablement l'intention de capturer des Pokémon... et pas des porte-monnaie. En prenant connaissance des plaintes, il est probable que Niantic mette en place de nouveaux outils sur Campfire afin d'assurer la totale sécurité de ses utilisateurs !