Higan Eruthyll avait littéralement tout pour lui dans le petit monde des gatchas mobile. Un système de combat très novateur, des animations à couper le souffle, et un florilège de husbandos et de waifus. L'éditeur se vantait même, à la veille du lancement, d'être le jeu gratuit le plus téléchargé sur App Store via sa fonction de pré-download, c'est dire ! Mais Bilibili se prend lamentablement les pieds dans le tapis avec la sortie globale de ce jeu, qui ne prend pas pour de multiples raisons.
Il est où le serveur EU ?
Quand on propose aux fans une sortie globale, cela veut dire que le jeu sera disponible sur tous les continents, et dans des conditions décentes. Avec Higan Eruthyll, les choses commencent mal dès la sélection des serveurs, puisque les joueurs européens ont découvert avec horreur qu'il n'existait pas de serveur EU.
Seule alternative ? Jouer sur le serveur NA, en subissant un Ping avoisinant les 200, avec les problèmes que cela engendre pour un jeu en temps réel. Assez peu motivant donc, D'autant plus que si un serveur EU ultérieurement, il faudra donc délaisser celui qu'on aura monté en NA.
Un reroll laborieux
Avec les dizaines de gatchas games qui sortent chaque année, les développeurs devraient savoir que les fans usent à volonté du reroll pour démarrer les aventures avec des personnages choisis. Pas ceux de Higan Eruthyll apparemment, puisqu'ils ont, volontairement ou non, transformé le rerolling en calvaire. Plutôt que d'offrir aux joueurs la possibilité de choisir leur unité rare au début du jeu, via une invocation sélective par exemple, ou un reroll simplifié, Higan Eruthyll vous demandera purement et simplement de recréer des adresses mails pour créer de nouveaux comptes. Un processus long et laborieux qui n'a pas manqué de dégouter les connaisseurs de gatchas.
Ajoutez à cela une foule de bugs de connexions, de soucis de caméras et vous obtenez une sortie ratée. Et c'est bien dommage, car pour une fois, ce n'est pas la monétisation prédatrice et le caractère pay to win qui auront trainé un gatcha game dans la boue...