Présente depuis plus de huit ans sur le marché des jeux mobiles, la licence Summoners War n'est plus à présenter. C'est notamment grâce à Sky Arena que son succès lui est dû, bien que Com2us ait également sorti Lost Centuria par la suite. Aujourd'hui, ce qui nous intéresse dans ce test, c'est le tout dernier pari que prend l'éditeur coréen puisqu'il se lance dans un jeu disponible sur mobiles et PC, Summoners War Chronicles. Ce titre mélange le côté Gacha avec celui du MMORPG, mais est-ce que cette association se savoure correctement ?
- Genre : MMORPG
- Date de sortie : 9 mars 2023
- Plateforme : iOS, Android et PC
- Développeur :
- Éditeur : Com2us
- Prix : Gratuit
- Testé sur : Xiaomi POCO F3 et PC
Bienvenue dans le monde des invocateurs
Summoners War Chronicles nous plonge au sein du royaume de Rahil après la disparition de Tefo, le Roi de Galagon. On retrouve donc un univers assez coloré ayant des environnements variés (désert, plaine, zone enneigée) où les joueurs doivent incarner un invocateur parmi les trois personnages proposés (Orbia, Cleaf et Kina). Néanmoins, il est possible de jouer les trois sur le même compte et c'est une bonne chose.
Suite à votre choix, vous vous retrouvez directement au cœur du scénario et ce qu'on peut en dire, c'est que l'entrée en matière est de taille. Nous nous retrouvons directement dans une cinématique qui vous introduit le contexte avant d'enchaîner avec le tutoriel des commandes de base qui est vraiment bien réalisé. Il nous permet de découvrir chaque touche du gameplay aisément en alternant phase jeu et cinématique avec QTE.
Pour rebondir sur les cinématiques, avant de parler plus longuement du scénario, leurs animations sont vraiment réussies, sans oublier le fait que nous avons le droit à des scènes en 2D et en 3D. Le choix qui a été fait à ce niveau-là est un bon compromis entre les styles graphiques et c'est intéressant de noter que ça fonctionne toujours aussi bien de mélanger les deux.
Quand le Rift des mondes sème la panique !
Nous avons brièvement parlé de l'histoire ou plutôt de son contexte plus haut. Il est temps d'entrer dans des détails un peu plus complets sur le sujet. Votre aventure débute à l'an 815, soit 18 ans après la victoire du royaume de Rahil contre les Galagons. Une nouvelle faction s'est créée, il s'agit des néogalagons et ils cherchent à récupérer les anciennes reliques qui ont été scellées comme l'Œil d'Argas.
Sur le papier, la base du scénario est assez intéressante, mais malheureusement, il y a d'autres contenus proposant des histoires annexes et en ce qui les concernes, ce qui est proposé à ce niveau est plutôt anecdotique. Ce que nous cherchons à dire ici, c'est que le potentiel de certaines quêtes n'est pas exploité à son maximum. Nous pensons notamment aux quêtes liées aux monstres qui pourraient être là pour ajouter un lore assez complet sur les créatures de l'univers de Summoners War au lieu de proposer une série de missions assez classiques pour finir par affronter le monstre en question.
Heureusement le monde de Summoners War est riche et c'est toujours un plaisir de voir des monstres que l'on connait apparaitre dans un scénario qui évolue au fil du temps par le biais de saison. Cependant, qu'en est-il du gameplay ?
Les invocateurs contre-attaquent !
Si la narration est un point plutôt positif du jeu, le gameplay quant à lui est assez moyen. En effet, si vous espérez un jeu où vous allez devoir gérer vos esquives et vos attaques correctement, ce n'est pas le cas. Nous retrouvons un style de jeu bien trop classique. Vous avez vos compétences qui sont au nombre de quatre et une attaque de base. En plus de ça, vous bénéficiez d'un bouton d'esquive dont le temps de recharge reste assez long. De ce fait, vous ne pouvez pas vous en servir de manière continu pour dynamiser vos combats, ce qui rend leur gameplay un poil mou.
Il y a tout de même quelques éléments qui sont propres à Summoners War Chronicles. Tout d'abord, vous faites équipe avec trois monstres de votre choix parmi ceux que vous possédez. Il est donc possible de leur faire utiliser leurs compétences en échange de points de mana. Sur ce point, ce n'est pas dérangeant d'avoir à consommer du mana pour les activer. Le second élément qui est spécifique à ce titre, c'est le fait qu'on puisse changer d'élément comme bon nous semble, permettant d'accéder à de nouveaux coups ou encore de prendre un avantage élémentaire sur vos adversaires. Et oui, il y a le fameux triangle des éléments avec les attributs Feu, Vent et Eau, mais aussi avec les deux éléments qui se neutralisent, à savoir Lumière et Ténèbres.
Côté prise en main, on est sur un jeu qui sait proposer aux joueurs un style de contrôle adapté à chaque plateforme. Vous pouvez profiter d'un jeu avec des boutons virtuels, une manette ou encore de jouer avec des déplacements par clic sans oublier le classique clavier souris. Mention spéciale pour la version PC qui reste bien plus agréable que la version mobile pour le coup si on est habitué aux jeux en ligne. Par contre, ce qui est dommage, c'est que le gameplay des activités annexes comme la pêche ou la récolte est très vite limité puisqu'il suffit d'appuyer sur un bouton puis d'attendre ou alors d'appuyer une nouvelle fois sur un bouton. Il nous reste un dernier point à soulever concernant cette partie et c'est sûrement ce qui est à la fois une bonne et une mauvaise idée. Il s'agit du mode automatique.
Comme la plupart des MMORPG qui sortent sur mobile, il est possible d'activer un mode qui va littéralement laisser le jeu jouer tout seul. Sur le papier, c'est parfait pour farmer des ressources, des monstres ou effectuer des quêtes inintéressantes, mais malheureusement, c'est aussi quelque chose qui peut être négatif puisque au final les joueurs se contentent de laisser le jeu faire sans vraiment s'y intéresser. Ce genre de features a totalement sa place dans gacha game classique, néanmoins dans un MMORPG, ce n'est peut-être pas une option à rajouter à tout va, surtout si cette dernière n'est pas active dans les donjons d'histoire uniquement. Alors certes, le gameplay ne vous laissera pas une impression marquante, mais le jeu regorge-t-il de contenu pour vous occuper ?
Un titre riche en contenu
Si jusqu'à maintenant, nous avons été mitigés, voire déçus par certains aspects du jeu, il sera difficile de garder le même avis sur le contenu proposé par le jeu depuis sa sortie. Que ce soit les nombreux événements, les quêtes, les donjons ou encore le PvP, il y a de quoi faire. Pour le coup, c'est un point crucial pour le lancement d'un jeu de ce genre et le fait qu'il se base sur Summoners War Sky Arena pour fournir des activités à réaliser, c'est une bonne chose. Pour revenir sur certains éléments, les quêtes se divisent en plusieurs sections (principales, répétitives, annexes). Les donjons sont nombreux également puisque certains sont faisables dans l'histoire et d'autres sont là pour le farming de runes, d'équipements ou d'élixirs pour monter en niveau vos monstres comme la Grotte de Lave ou encore l'Ombre de l'aube.
Par ailleurs, ce titre propose des raids à faire à plusieurs ou encore deux équivalents du tribunal d'Ascension que les joueurs de Sky Arena connaissent bien ou Il vous faudra gravir la tour et ses 100 étages à chaque fois. Contrairement à la version RPG au tour par tour, vous pourrez débloquer des passifs ou améliorations de statistiques au fur et à mesure de votre avancée. Un ajout qui est bienvenu surtout qu'il propose huit arbres de compétences à monter (quatre de base dont le dernier se décline pour chaque élément).
De plus, vous allez pouvoir prendre part aux combats d'arènes qui se déclinent en deux modes. Le premier est un mode PvP classique où vous jouez contre des défenses d'autres joueurs. Le second, quant à lui, n'est malheureusement pas disponible à l'heure actuelle et c'est fort dommage. L'arène du défi n'est pas forcément le mode PvP le plus passionnant, mais il a un ajout qui fera plaisir aux joueurs, c'est la possibilité de passer les combats si vous avec une puissance largement supérieure à votre adversaire.
Le système de guilde est également présent, néanmoins ce dernier ne permet pas encore de faire du PvP. Vous pouvez tout de même faire des requêtes pour augmenter votre contribution et ainsi échanger vos points contre des récompenses comme c'est le cas pour l'arène. Nous avons aussi la liste d'amis qui est présente, mais elle n'apporte pas grand-chose hormis de pouvoir les inviter dans un groupe ou dans un donjon dédié au multijoueur. N'oublions pas non plus que comme tout bon MMORPG, il propose une variété de métier comme celui de forgeron, alchimiste ou encore de cuisinier qu'il faut monter en récupérant des ressources ou en fabriquant des objets.
Ce qu'on peut retenir du contenu proposé par Summoners War Chronicles, c'est qu'il est vraiment conséquent à l'heure actuelle, même s'il manque quelques contenus emblématiques qui arriveront dans le futur. Pour réussir tout ce que ce titre propose, il faut bien se préparer, mais comment se passe l'amélioration de votre personnage ?
Cette invocation augmente ma puissance !
Il y a un élément sur lequel nous ne sommes pas encore revenus, c'est tout ce qui est amélioration, équipements et monstres. En effet, nous avons parlé du que nous pouvons choisir un personnage parmi les trois disponibles, mais nous nous sommes arrêtés là. Chaque héros possède sa propre classe et son lot de compétences. Nous avons donc la classe de support, la classe de tank et la classe de mage. Jusqu'ici, rien ne change d'un MMORPG traditionnel cependant ; la licence Summoners War rajoute son petit grain de sel qui vient changer un peu la donne.
Puisqu'on incarne un invocateur, il est possible d'avoir des monstres qui nous accompagnent. Ainsi, vous avez trois monstres qui se battent à vos côtés et ils augmentent la puissance de votre compte. Chacun de ses monstres peut être éveillé, avoir des améliorations de compétences et avoir six runes d'équipées comme dans Sky Arena. On retrouve aussi les différents grades même s'il y a quelques particularités. Le niveau maximal des monstres est de 70 et l'éveil ne se limite pas à un seul stade.
Les runes servent d'équivalent à un set d'équipement qu'on pourrait avoir dans d'autres jeux. Ici, vous aurez des attributs principaux et secondaires pour chaque rune, en plus d'avoir un bonus de set si vous avez mis un nombre de runes précis. Par exemple, le set énergie demande deux runes pour activer son effet là où un set rage en demande quatre. L'éveil permet de transformer votre monstre dans sa forme finale pour qu'il bénéficie de bonus de statistiques et un changement dans ses compétences. L'évolution permet de monter le niveau maximal de votre créature et l'augmentation de niveau est là pour booster leurs statistiques.
Pour ce qui est de votre héros, lui aussi, il a de quoi améliorer votre puissance totale. En effet, il peut s'équiper avec divers objets (armes, anneaux, boucles d'oreilles, etc.), monter de niveau pour booster ses compétences ou apprendre de nouveaux passifs. De plus, il peut changer de tenues ! Si c'est avant tout cosmétique, c'est aussi un moyen d'avoir des effets supplémentaires sur votre personnage. Pour finir sur cette partie, il est important de rappeler que chaque équipement ou rune peut être également amélioré pour vous permettre d'avoir des statistiques plus élevées.
Un MMORPG avec des défauts, mais pas que...
Si l'ambiance sonore, le contenu et l'univers sont des points forts pour ce titre, il souffre également de nombreux problèmes qui font qu'il ne sera pas agréable à jouer pour certains joueurs. Tout d'abord, le nombre de pop-up qui apparaissent. Dans le cas où vous êtes habitués à Summoners War Sky Arena, vous devez avoir l'habitude qu'une multitude de packs achetables avec de l'argent réel ou de la monnaie virtuelle apparaissent sans que vous le demandiez. Ici, c'est pareil, en invoquant un 5 étoiles par exemple, on vous en proposera, en vous connectant aussi. Par contre, il est extrêmement "free to play friendly" et il permet aux joueurs d'avoir accès à la plupart des monstres nécessaires pour progresser sans dépenser le moindre centime.
Certes, ce n'est pas obligatoire de les acheter, néanmoins ça peut inciter certains joueurs à les prendre. Puis, on ne va pas le cacher, mais c'est assez énervant d'avoir une annonce de pack qui apparaît sur l'écran de cette manière. Un autre problème qui est lié indirectement à celui-ci, c'est le prix de certains packs payants. Ce n'est pas nouveau d'en avoir à 100 euros, cependant, le prix de certains d'entre eux sont bien trop conséquents. Par exemple, une tenue ou une monture accompagnée de quelques cristaux et autres objets pour 57,99€, c'est juste trop cher. Bien entendu, il y a aussi des packs plus abordables (21,99€ la tenue ou 29,99€ la monture).
En dehors de ce genre de problème que l'on retrouve dans pas mal de free to play, nous avons aussi quelques bugs d'affichage comme celui lié aux appareils Xiaomi. Le jeu peut considérer que vous jouiez à la manette alors que ce n'est pas le cas et vous vous retrouvez avec un pop-up des contrôles de la manette à chaque connexion ainsi qu'un rond en plein milieu de votre écran lors des menus. Bien entendu, ce n'est pas un bug très important, néanmoins, il faut le notifier, car c'est tout de même embêtant.
Le dernier point négatif que nous pouvons lui trouver concerne le farming. Dans ce genre de titre, nous souhaitons pouvoir farmer nos ressources ou équipements comme bon nous semble. Malheureusement, sur Summoners War Chronicles, il y a un nombre d'entrées limitées par jour qui peuvent être renouvelés contre des tickets ou des cristaux. Bien que l'utilisation de tickets ne soit pas restreint, on arrive vite à court de tentative et dans ce cas, on doit attendre le lendemain pour continuer de farmer. C'est dommage pour un MMORPG de proposer ce genre de choses. Avant de conclure, il est temps de découvrir si le mélNous avions parlé d'invocateurs plus tôt dans ce test et s'il y a bien un élément qui détermine un jgacha, c'est bien les invocations et comme la licence de Com2us possède des invocations dans chacun de ses jeux, ce n'est pas Summoners War Chronicles qui va déroger à cette règle surtout avec l'intérêt qu'ont les monstres dans ce titre. ange avec un gacha est une bonne idée.
Et le côté gacha dans tout ça ?
Nous avions parlé d'invocateurs plus tôt dans ce test et s'il y a bien un élément qui détermine un gacha, c'est bien les invocations et comme la licence de Com2us possède des invocations dans chacun de ses jeux, ce n'est pas Summoners War Chronicles qui va déroger à cette règle surtout avec l'intérêt qu'ont les monstres dans ce titre. Ici, on reprend la base qui a fait le succès de Sky Arena avec des vélins servant à invoquer des monstres de rareté 3 à 5 pour la plupart, hormis les vélins inconnus qui sont là pour invoquer également des monstres de rareté 1 ou 2 étoiles.
Toutefois, il y a quelques éléments qui diffèrent par rapport à son ainé. Le taux de drop des 5 étoiles par exemple est de 1% et non 0.5% ou encore le fait que des monstres Lumière et Ténèbres puissent être invoqués par le biais de vélins mystiques bien que leur taux de drop soit bien inférieur au reste. De plus, si vous êtes joueurs de Summoners War Sky Arena, vous risquez d'être surpris par certains monstres qui ont pu être augmentés pour passer du grade 3 au grade 4 étoiles, voire de 4 Nat à 5 Nat comme Lapis, l'épéiste magique Eau.
Nous n'oublierons pas non plus de dire que c'est assez facile d'acquérir des vélins pour invoquer sans forcément devoir passer par les invocations via des cristaux. En effet, il est aussi possible d'utiliser votre monnaie virtuelle pour faire des invocations ou encore acheter des packs permettant d'acquérir des monstres 5 étoiles dans un vélin de transcendance ou encore d'acheter des cristaux avec de l'argent réel, mais c'est malheureusement comme ça que fonctionne la plupart des gachas.
Summoners War Chronicles : une dernière note pour conclure cette mélodie ?
Graphiquement, le jeu propose tout un tas d'options pour permettre à un maximum d'appareils de le faire tourner, même si pour certains, il ne sera pas aussi beau qu'ils l'espéraient. Cet opus nous propose un ensemble d'environnements plutôt réussi et qui nous offre une qualité plutôt bonne pour un jeu censé tourner sur PC et mobiles. La modélisation des personnages et autres créatures est réussie. On retrouve même des modèles en 3D pour les armes et les accessoires, là où certains jeux ne proposeraient que des versions en 2D. Alors, certes, Summoners War Chronicles ne sera pas un jeu réputé pour ses graphismes néanmoins, il reste agréable à parcourir si l'appareil sur lequel vous jouez permet de le faire tourner à fond.
Avant de laisser place à la conclusion, il y a un dernier élément sur lequel nous aimerions revenir. C'est la bande-son. Que ce soit les bruitages, les voix ou les musiques, c'est toujours un point essentiel pour la plupart des jeux vidéo et en général, c'est quelque chose qui est réussi. C'est le cas dans ce Summoners War Chronicles. Mention spéciale aux musiques des diverses zones qui sont tout simplement magistrales. Et ce peu importe la zone. Sur ce, il est temps de conclure ce test en vous proposant un avis global assez court en guise de note finale.
Voir la suite