Les deux week-ends de bêta de Diablo 4 sont à présent terminés, et il ne reste plus qu'à attendre des nouvelles de la part de Blizzard. Les réponses du studio aux retours des joueurs devraient arriver dans quelques semaines. Voici déjà ce qui semble être les chiffres de l'accès anticipé de la bêta (celle du 17 au 20 mars), révélés par Blizzard.
Quelques chiffres sur la bêta
D'après cette infographie, voici quelques données clés de la première session de bêta. Les joueurs auraient totalisé :
- Presque 21 millions d'heures de jeu.
- Plus de 9 milliards de monstres tués.
- Ils ont été tués plus de 17,5 millions de fois.
- Le Boucher aurait tué à lui seul plus de 568 mille joueurs, et il a tout de même été tué plus de 128 mille fois. Il a un bon ratio de quasiment 4,5 joueurs pour chacune de ses morts. On aurait imaginé que c'était plus, mais le niveau de monde 1 et les groupes de joueurs s'en sont probablement mieux tirés.
- Le record absolu, ainsi que le meilleur ratio, de loin, est détenu par le boss mondial Ashava, qui n'aurait été tué que 33 mille fois environ, pour plus de 4 millions de joueurs tués. Il représente à lui seul 25% des morts de joueurs sur la bêta, et pour chacune de ses morts, il aurait tué les joueurs 129 fois. Cela peut paraître surprenant, mais avec 12 joueurs en face, un combat qui peut durer jusqu'à 15 minutes, et d'immenses coups de lame qui couvrent tout l'écran et qui tuent instantanément la majorité des joueurs, cela semble cohérent. Pas mal de joueurs ont passé leur temps à revenir du cimetière jusqu'au boss, puisqu'ils se faisaient tuer en boucle. En parallèle, des joueurs ont tout de même réussi à le tuer en moins d'une minute, quasiment en solo.
Un nombre de participants inconnu
Bien entendu, la donnée clé manquante à cette infographie est le nombre de joueurs ayant participé à l'accès anticipé de la bêta. Ce n'est effectivement pas une information qui est souvent révélée par les studios et éditeurs, puisque c'est étroitement lié au succès commercial du jeu. Elle peut aussi être interprétée de différentes façons, que ce soit pour affirmer que le succès du jeu, ou au contraire, son échec, sont "garantis".
Le nombre de précommandes, de nouvelles précommandes, ainsi que leur nombre éventuel d'annulations, sont bien évidemment manquants aussi.
Il sera aussi intéressant de découvrir les chiffres de la bêta ouverte, et l'influence que les nouvelles classes ont pu avoir. Les Nécromanciens de haut niveau ont généralement massacré Le Boucher plutôt que l'inverse, par exemple.