La bêta de Diablo 4 offrait beaucoup de contenu aux joueurs, et, alors que certains ont testé les cinq classes, d'autres ont chassé les élites extrêmement rares, d'autres encore se sont amusés à optimiser autant que possible un seul personnage, pour un seul combat. Et quel meilleur combat y a-t-il qu'Ashava la putrescente sur la bêta ? Alors que beaucoup de groupes ont échoué sur le combat, qui impose une limite de 15 minutes, afin de contrebalancer la possibilité offerte aux joueurs de revenir à la vie à proximité, certains builds du Voleur sont parvienus à l'éliminer en moins d'une minute, comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous. On ne peut pas vraiment dire qu'il solote le boss, puisque la présence d'autres joueurs est imposée par le jeu, mais il est clair qu'il y parviendrait facilement sans leur assistance, même si cela serait un peu plus long.
Comment tuer Ashava en un temps record ?
Le build utilisé par le joueur dans la vidéo est une variante du Build Lames sournoises, optimisé spécifiquement pour le boss. Il utilise les compétences Lames sournoises, Piège de poison, Voile sombre, Célérité et Imprégnation de Poison, sans oublier beaucoup de passifs et d'effets légendaires qui augmentent les dégâts sur les cibles vulnérables et affaiblies. Il a dû jouer des dizaines d'heures pour obtenir d'excellents objets légendaires, qu'il a tous améliorés jusqu'au rang 4, ce qui est un investissement énorme pour une bêta. Il a aussi cumulé de nombreuses émeraudes sur son équipement, pour accroître les dégâts des coups critiques sur les cibles vulnérables. Mécaniquement, le build est très simple a jouer, il imprègne ses attaques de poison, pose le Piège de poison pour rendre le boss vulnérable, puis il utilise en boucle les Lames sournoises, qui tournoient en permanence sur le boss puis le Voleur, grâce au pouvoir d'un objet légendaire. Ashava se prend donc des dizaines de coups de la part de chaque attaque, tout en cumulant des dizaines de charges de poison à chaque fois. Comme il utilise la spécialisation Vision intérieure, qui permet d'obtenir de l’Énergie infinie durant 4 secondes en attaquant suffisamment une cible précise, qui est forcément le boss dans le cas présent, il peut utiliser les Lames sournoises à toute vitesse, sans perdre du temps et du DPS à utiliser une compétence de base. Il aurait peut-être pu tuer le boss plus rapidement s'il avait remplacé le Piège de poison par Clone d'ombre, mais pour cela, il lui faudrait un autre joueur qui inflige l'état Vulnérable au boss en permanence.
Il détaille son équipement et son build dans la vidéo ci-dessous, si vous voulez plus de détails.
Le Voleur, trop puissant par rapport aux autres classes ?
Il ne fait absolument aucun doute que dans le cas spécifique des boss mondiaux, Blizzard va devoir apporter quelques équilibrages, ou réviser certains mécanismes du jeu afin d'éviter que ces performances puissent être reproduites dans le jeu complet. Même ceux qui préféreraient que Diablo 4 soit un jeu purement solo et hors ligne doivent apprécier la possibilité de soloter ces boss. C'est néanmoins un cas plutôt isolé, et les Voleurs sont très loin d'avoir un DPS aussi extrême dans le reste du jeu. Il est indéniable que le Voleur est capable d'infliger de très gros dégâts sur les boss, mais c'est aussi le cas du Sorcier et du Nécromancien. Ces deux classes sont généralement considérées comme supérieures, du moins dans le cadre de la bêta, au Voleur, en termes de dégâts en général. Le Barbare et le Druide, en revanche, sont largement en-dessous pour le moment.
Il faudra refaire un point sur l'équilibrage global de Diablo 4, à différents niveaux, à sa sortie le 6 juin.