C'est certainementla nouvelle qui a fait la une de ce dimanche 26 mars : Squeezie, Nozman, Cyprien ou bien encore Natoo, ont signé une tribune demandant aux députés de ne pas "casser leur modèle" suite à la proposition de loi servant à encadrer davantage tout le travail des influenceurs et vidéastes web.
Mais pourquoi autant de signatures alors, qu'à première vue, cette proposition de loi venant tout droit de Bruno Lemaire était ce qu'attendait la majorité des personnes du milieu ? Eh bien après réflexion, plusieurs d'entre eux, dont Squeezie, sont revenus sur leur décision et expliquent pourquoi...
Une tribune rassemble 150 signatures dans le JDD et fait polémique
Nous ne le savons que trop bien, mais le métier "d'influenceur" et/ou vidéaste web peut faire rêver beaucoup de jeunes, et cela tend malheureusement parfois à certaines dérives. Si nous avons pu voir il y a quelques mois de cela la promotion de chirurgie esthétique très controversée (notamment pour rajeunir l'appareil génital) de la part de Maeva Ghennam, il y a d'autres influenceurs qui n'hésitent pas à proposer de fausses formations en ligne, ou bien encore d'autres qui font la promotion de jeux d'argent pour gagner soit disant des sommes folles. Le problème ? Leur communauté qui bien souvent est très très jeune.
De ce fait, une proposition de loi a été faite, celle-ci permettant d'encadrer davantage tout ce qu'il se passe autour de ces métiers (YouTubers/influenceurs), pour permettre de protéger un peu plus les consommateurs de ces contenus, mais aussi les vidéastes eux-mêmes. Pour cela, la loi propose, entre autres, l'interdiction de promouvoir des jeux d'argent, l'interdiction de promouvoir de la chirurgie esthétique, l'interdiction de promouvoir tabac, alcool, cryptomonnaie ou encore la pratique du dropshipping.
Par ailleurs, pour les jeunes influenceurs, ces derniers ne pourront pas se lancer dans l'aventure avant leur 16 ans, et dans ce cas précis, ils ne pourront percevoir leur argent qu'à partir de 18 ans (avant cela, ils ne toucheront que 10% de leurs revenus). Enfin, toute vidéo ou publication sponsorisée devra obligatoirement être signalée de manière claire, et interdiction pour les influenceurs de retoucher quoi que ce soit (vous pouvez retrouver l'entièrement de la proposition de loi juste ici).
Comme nous le disions donc, cette loi devait ou devrait être la bienvenue pour les premiers concernés. Mais à notre grande surprise, plusieurs gros influenceurs du milieu ont décidé de signé une tribune contestatrice à l'attention des députés, car celle-ci met, pour expliquer grossièrement, tout le monde dans le même panier alors qu'une minorité seulement serait concernée par ces pratiques frauduleuses.
Squeezie, Nozman, et d'autres YouTubers reviennent sur leur signature
Alors que plusieurs personnes ne comprenaient pas vraiment la prise de position des YouTubers comme Squeezie, Cyprien, Gotaga ou bien encore Nozman dans cette fameuse tribune polémique, voici que nous avons eu le droit à un retournement de situation dimanche en fin d'après-midi, avec pour commencer, un message publié par Lucas Hauchard aka Squeezie.
Comme nous pouvons l'apprendre à travers son tweet, en réalité, Squeezie a avoué avoir signé cette tribune sans en prendre connaissance, pensant alors que la loi proposait des solutions beaucoup trop extrêmes alors que non. Par la suite, il indique se réjouir de voir que ces arnaqueurs vont "enfin être sanctionnés" et que cela va permettre aux influenceurs d'adopter des comportements plus moraux.
Par ailleurs, en plus de Squeezie, nous apprenons que Nozman a lui aussi signé cette tribune sans en prendre véritablement connaissance, alors que Cyprien, ou bien encore Gotaga n'ont quant à eux jamais signé celle-ci. Reste à voir si d'autres YouTubers vont prendre la parole suite à cette affaire...