26 ans plus tard, Sacha Ketchum vient d'apparaitre en tant que protagoniste de la série animée Pokémon pour la dernière fois. Un épisode sur lequel nous revenons brièvement avant de rendre hommage à ce dresseur qui a bercé notre enfance.
La série Pokémon tourne la page
C'est l'épisode 147 de l'anime Pocket Monsters 2019 (série Pokémon, les voyages) qui conclut son aventure avec nostalgie. Nous y retrouvons Ondine, Pierre et Sacha se séparant à différents embranchements menant à leurs villes natales (Argenta, Azuria et le Bourg Palette). Le retour de Sacha et Pikachu à la maison permet d'avoir le retour aux sources et de finir la boucle depuis son départ, néanmoins ce dernier épisode ne se contente pas de ça.
En effet, il vous propose de retrouver des personnages emblématiques des aventures du champion du monde comme Jacky ou Régis. De plus, nous pouvons revoir certains monstres de poche qui étaient présents lors de certains voyages de Sacha quand il rend visite au Professeur Chen à son laboratoire, mais la surprise à laquelle nous ne nous attendions pas forcément, c'est le retour de Roucarnage. Il vient l'aider pour battre la Team Rocket qui n'a finalement pas fait ses adieux lors de l'épisode 145. De plus, nous apprenons qu'il fait officiellement son retour dans l'équipe de Sacha également. Vous pouvez aussi découvrir des références à d'anciens épisodes comme celle du Café avec le trio de la Team Rocket ou des pépins de pastèques qui servait à apprendre la capacité Balle Graine à Arcko dans les saisons liées à région de Hoenn.
DPlutôt que de vous donner toutes les références qu'il y a dans ce dernier épisode mettant en scène Sacha et Pikachu, nous allons revenir sur les deux images qui nous ont le plus marqué. La première est celle où nous le voyons partir vers l'arc-en-ciel. Si nous l'avons choisi, ce n'est pas de manière anodine. Dans le premier épisode de Pokémon, nous avions eu le droit à une scène où un arc-en-ciel apparaissait apporté par une créature inconnue à l'époque. Par la suite, nous avons pu découvrir que cet oiseau fût Ho-Oh, le légendaire de la deuxième génération. Dans ce dernier épisode, une scène similaire a lieu même si Ho-Oh n'est pas présent cette fois-ci.
Le deuxième passage que nous avons retenu, c'est celui où il arrive à un embranchement et où il jette un bâton en l'air afin de choisir le chemin qu'il empruntera. C'est la scène qui marque définitivement le fait que Sacha prenne une autre route et c'est donc l'occasion pour nous de lui faire nos adieux même s'il poursuit ses rêves de son côté loin des caméras.
Sacha, le dresseur de mon enfance
Beaucoup d'entre nous ont connu les premières générations de Pokémon et également les premières saisons du dessin animé par le biais de la télé ou des cassettes VHS. Dans mon cas, c'est la série qui m'a plongé dans ce monde peuplé de créatures. Suivre les étapes de Sacha pour devenir Maitre de la Ligue. Le voir échouer, dès fois, à pas grand-chose, puis recommencer dans une nouvelle région et réessayer pour finir par le devenir dans la région d'Alola sans oublier le fait qu'il finit par battre Tarak afin d'être sacré Champion du Monde de Pokémon.
Tout ça représente une partie de ma vie avec laquelle j'ai grandi et ça, je ne l'oublierai jamais. Certes, il n'était pas toujours attachant. De temps en temps, il était même agaçant, mais bon, c'est avant tout une série qui est là pour les enfants. Au final, peu importe les saisons, j'espérais le voir progresser et découvrir quels Pokémon il capturerait aux côtés de tous ses amis. Ce n'est pas sans émotion que je remercie ce que m'a apporté ce dessin animé narrant les aventures de Sacha et Pikachu.
Désormais, Sacha part avec son fidèle compagnon, Pikachu, vers de nouvelles contrées en laissant la suite de la série à une nouvelle génération de jeunes dresseurs et dresseuses qui iront affronter les légendes et résoudre de nombreux mystères dans le monde merveilleux des Pokémon.
Pour conclure, toute l'équipe souhaite une bonne continuation à tous les personnages qui nous ont accompagnés durant toutes ses années, que ce soit la Team Rocket, Pierre, Ondine, Flora, Max, Aurore, Serena, Iris, Paul ou les autres, nous espérons les revoir un jour dans des épisodes spéciaux ou en tant que caméo dans Pokémon, les horizons.