Créé et organisé par MisterMV, de son vrai nom Xavier Dang, cette année 2023 était en effet la troisième édition pour l'événement du SpeeDons. Si ce dernier a pour but de récolter un maximum de dons pour les Médecins du Monde, une association médicale militante de solidarité internationale, c'est également l'occasion pour les viewers d'assister à de véritables speedruns sur un nombre assez importants de jeux.
En passant par Sonic Mania, Elden Ring ou bien encore Isaac et Tetris (avec un exploit réalisé en plein speedrun), il y en avait pour tous les goûts encore une fois, et cette année a été marquée par un événement historique pour notre Vieux Monsieur préféré.
Le SpeeDons passe le cap du million pour la première fois !
Mais déjà, qu'est-ce que le SpeeDons ? Eh bien comme nous avons pu vous le dire, il s'agit d'un évent caritatif qui a été créé par Xavier Dang et qui a donc vu le jour pour la première fois en 2021. À travers ce dernier, ce sont donc plusieurs joueurs qui se retrouvent durant quelques jours et à travers lesquels plusieurs speedruns sont effectués sur un gros panel de jeux vidéo. Si l'ambiance est très bon enfant, les buts premiers sont tout de même de performer mais aussi et surtout de récolter des dons pour les Médecins du Monde, et si la première édition a permis de récolter plus de 614 000 euros et la seconde édition plus de 800 000 euros, cette année 2023 a été historique puisque le Speedons a dépassé le million d'euros à 21h34 pour être précis.
Au total, c'est donc 1 252 637 d'euros récoltés pour l'association des Médecins du Monde, et comme ont pu l'expliquer les représentants durant l'event, ces derniers sont indispensables pour garantir un minimum de soins primaires dans les pays en guerre ou bien dans les pays où les soins sont malheureusement inaccessibles.
Durant ces 4 jours de runs, nous avons pu assister à certaines games tendues mais aussi hilarantes (notamment avec LinkOrange sur The Legend of Zelda: A Link to the Past), avec en plus de devoir speedruner tel ou tel titre, certains défis supplémentaires à accomplir mais qui devaient tout de même être validés par les viewers. Pour exemple, pour speedruner Elden Ring, il y avait un défi qui proposait d'aller chercher et de battre Malénia (ce qui n'a pas vraiment posé de problème à notre joueur il faut l'avouer).
Également, pour pimenter un peu les dons (toujours avec une ambiance bon enfant bien évidemment), il y avait aussi la possibilité de faire des dons sous forme de battles ou plutôt de votes, pour, par exemple, savoir quel était le meilleur jeu Final Fantasy ou bien savoir si François Fillon est mieux que FFXIV Online ou meilleur que Le Jus de Mynthos.
On remet ça en 2024 ?
Si cette année nous avons eu le droit à la présence de plusieurs streamers et hosts avec bien évidemment MisterMV, mais aussi ZeratoR, DamDam, Antoine Daniel, Laink, ou bien encore Gomart, il se pourrait que nous les retrouvions l'année prochaine pour une toute nouvelle édition !
Eh oui, sans trop de surprise, l'année 2024 accueillera une toute nouvelle édition pour le SpeeDons, mais malheureusement, à l'heure où nous écrivons ces lignes, tout est encore flou, même si MisterMV a bien confirmé "qu'il y aura probablement un SpeeDons 4 let's gooo !".Toutefois, il se pourrait que le format change un peu, du moins en ce qui concerne le temps de ce dernier (pourquoi pas sur une petite semaine ? cela reste à confirmer bien évidemment).
Quoi qu'il en soit, nous vous donnons donc rendez-vous en 2024 pour une toute nouvelle édition avec plein de speedruns et surtout, beaucoup de dons !