Le milieu du streaming n'est certainement pas un long fleuve tranquille, et lorsque l'on veut devenir un grand ou une grande streameuse, il faut se donner à 200% pour espérer pouvoir percer ne serait-ce qu'un peu. Toutefois, lorsque nous sommes reconnus par la plateforme Twitch et que nous détenons une véritable communauté, eh bien malheureusement tout n'est pas aussi rose, et la streameuse Crunkmuffin l'a bien compris.
En larmes, Crunkmuffin avoue ne percevoir que 50% de son salaire Twitch
Depuis des années maintenant la politique de Twitch ne cesse d'évoluer, et pour espérer avoir un salaire correct (nous parlons ici de quoi vivre normalement mais aussi dans le but de pouvoir upgrade la qualité des streams proposés) eh bien il faut s'accrocher. Aujourd'hui, et depuis plusieurs mois maintenant, Twitch a modifié certaines clauses et perçoit désormais 50% des revenus des streameurs (bien que certains aient pu signer un contrat leur permettant de percevoir 70%), et c'est malheureusement ce point qui empêche plusieurs streameurs, dont Crunkmuffin, d'évoluer.
En effet, la jeune femme a littéralement craqué en live, en expliquant à ses viewers qu'il était tout à fait injuste que le géant Amazon se serve autant, et avec cette décision des 50/50, elle ne parvient malheureusement pas à améliorer son contenu puisqu'il ne lui reste pas assez d'argent après que Twitch se soit servi.
Une migration chez la concurrence ?
Aujourd'hui, tout le monde s'accorde à dire que la politique de Twitch doit changer si les streameurs veulent pouvoir vivre correctement. De ce fait, ils sont d'ores et déjà plusieurs diffuseurs à avoir migré sur une autre plateforme : Kick.
Aujourd'hui, la streameuse en question commence elle aussi à balancer des lives sur Kick, mais reste à voir si cela sera concluant. Par ailleurs, il serait bon de voir si le départ de plusieurs têtes fera bouger les choses au sein de Twitch même.
Mais alors, pourquoi une migration vers Kick ? Eh bien à titre informatif, la plateforme Kick permet aux diffuseurs de garder tout de même 95% de leurs revenus. Si l'on doit comparer cela aux 50% de chez Twitch, c'est sûr que le choix peut être vite fait. Le problème néanmoins à l'heure actuelle, c'est que cette plateforme n'est pas aussi populaire que le géant d'Amazon et donc les viewers sont pour le moment moins nombreux.