Photo : LoL Esports
Il n'y a pas beaucoup de temps entre le Winter et le Spring Split du LEC et la majorité des équipes est restée sage, sans changer de roster. Mais il y a quand même eu quelques rotations, notamment chez les déçus... C'est le cas de Team Vitality qui est allée chercher Upset, le libérant de sa prison dorée.
L'Allemand est un renfort de choix. Il prend la place de Neon, un ADC qui a été souvent critiqué depuis le début de l'année. Ce dernier a donné quelques éléments de contexte sur ce changement qui permettent d'y voir plus clair.
Comment Neon a appris son remplacement
Il n'est pas toujours facile de recevoir une mauvaise nouvelle, la donner non plus. Pour un joueur pro, se retrouver sur le banc ne fait jamais plaisir... tout le monde a envie de jouer pour prouver sa valeur. Ce n'est pas Upset qui vous dira le contraire, après avoir perdu plusieurs mois de sa vie sur le banc de Fnatic. On imagine qu'il pourra donner quelques conseils à Neon, à qui il a refilé la patate chaude.
Ce dernier a révélé qu'il avait été le premier surpris par ce changement. Après l'élimination de Team Vitality par SK Gaming, l'équipe a pris 5/6 jours de pause, pour se ressourcer. Pendant ce laps de temps, personne n'avait parlé à Neon d'un potentiel roster swap. Il est même revenu comme si de rien n'était à la reprise. Ce n'est qu'après un jour entier de scrim, qu'on lui a annoncé le verdict : le banc. Même si la surprise était totale, il ne semble cependant pas en vouloir à la structure. Neon n'est pas du genre à faire des vagues. Pour ceux qui se le demandent : les résultats des scrims de ce fameux jour n'auraient pas du tout fait pencher la balance. Si l'on fait confiance à Neon, ils furent positifs ce jour-là !
Vitality Upset, un projet qui ne date pas d'hier ?
Avec cette prise de parole, cela permet de mettre un trait sur certaines théories complètement folles. L'une d'elles pensait qu'un accord tacite avait été passé entre Fnatic, Team Vitality, Neon et Upset, pour réaliser ce remplacement entre le Winter et le Spring, après avoir raté le coche avant le début de l'année.
Mais il y a cependant un point qui semble être vrai : Upset était sûrement dans le viseur des Abeilles depuis un petit moment. Selon les rumeurs du mercato, l'Allemand aurait été très proche de rejoindre une équipe LEC fin 2022. Mais l'opération avait capoté au dernier moment, le laissant sur la touche. On ne le saura sans doute jamais, mais beaucoup pensent que cette opération correspondait à un échange Carzzy vs Upset entre Team Vitality et Fnatic, avant que l'ADC tchèque ne privilégie au final MAD Lions. Dans tous les cas, Upset est bel et bien arrivé chez Vitality, mieux vaut tard que jamais.