Photo : LoL Esports
Depuis le début de l'année, Elias "Upset" Lipp attendait avec impatience son heure. Victime d'un mercato à rebondissements, il s'était retrouvé à la surprise générale sans équipe. "Un crime", selon certains. Mais connaissant le talent du joueur, on savait très bien qu'il trouverait rapidement un moyen de revenir. Après un petit segment, c'est chose faite : l'Allemand a signé chez Team Vitality.
Les fans du joueur ont exprimé leur joie sur les réseaux. L'anomalie est réparée et l'Europe va pouvoir être de nouveau éclaboussée par le talent de l'ADC. Mais Upset ne laisse indifférent personne et il y a également un lot important de sceptiques qui prédit l'implosion de l'équipe à cause de sa réputation parfois sulfureuse. Alors coup de génie ou grosse prise de risque ? Comment évaluer le recrutement des abeilles ? Il est l'heure de se mouiller en donnant notre avis.
Sportivement parlant, il n'y a pas photo
Avant de parler d'Upset, il faut également prendre le temps de parler de son prédécesseur : Neon. Ce dernier a été vivement critiqué pendant le Winter Split. Jugé trop invisible pendant les parties, son profil de facilitateur n'a pas convaincu. Pour nous, il n'a pas été catastrophique et il a fait ce qu'il a pu avec les ressources à disposition. Mais c'est vrai qu'il avait parfois du mal à suivre le rythme et la dynamique imposée par ses coéquipiers, on pense notamment au topside de la map Photon/Bo.
Upset est pour nous un joueur qui a intrinsèquement beaucoup plus de talent que Neon. Il l'a prouvé en 2021 et 2022 en LEC, étant au minimum top 3 européen à son poste. L'Allemand est capable de carry et de s'affirmer lors des teamfights. Cela pose évidemment des questions d'équilibre, mais cela offre surtout une nouvelle condition de victoire à l'équipe. Et pour ceux qui ont suivi les aventures en Champions Queue du joueur, sachez qu'Upset est plutôt un bon communicant qui n'hésite pas à guider son équipe. Évidemment, cela tourne souvent autour de lui, mais cela pourrait peut-être faire du bien à Team Vitality, qui avait une communication parfois un peu brouillone durant le dernier Split. Enfin, on imagine que le joueur est revanchard après avoir perdu 3 mois de sa vie. Il sera en mission pour réussir et il n'existe pas l'once d'un doute concernant sa motivation.
Au niveau de la mentalité, de quels problèmes parle-t-on ?
Upset ne dispose pas de la meilleure image du monde au sein de la communauté, notamment française. Il faut dire que les dramas ne l'ont pas aidé... Mais avec du recul on a quand même l'impression qu'on a fait énormément de bruit pour pas-grand-chose. On se souvient notamment lors des derniers Worlds des pseudo-accusations de Rhuckz, qui ont tout de suite été interprétées comme une attaque envers Upset, avant d'être rapidement démenties par les deux parties.
L'Allemand n'est pas un ange et il n'est sûrement pas tous les jours faciles de travailler avec lui, mais n'est-ce pas le lot des joueurs les plus talentueux sur League of Legends ?. Dire qu'il est ingérable ne se base sur rien de concret. Il est passé et avec succès chez différentes équipes en LEC : Schalke 04 (promotion et finale), Origen et Fnatic (finale). Ces dernières ont toutes réussi à travailler avec le joueur. Des anciens coéquipiers comme YamatoCannon et Hyllisang ont d'ailleurs régulièrement pris la parole pour défendre Upset, expliquant que son image de joueur toxique était infondée. Romain Bigeard a également révélé que l'Allemand était une option étudiée pendant le mercato de G2... On imagine que s'il était vraiment ingérable, il n'aurait même pas été sur la liste. Si on s'amuse aussi à faire quelques théories, on sait que Perkz et Upset sont plutôt proches, c'est un petit plus. Si on rajoute en plus dans l'équation Photon (Corée) et Bo (Chine) qui ont sûrement une culture différente de par leurs origines... Avez-vous déjà vu des équipes asiatiques avoir des problèmes d'ego avec leurs joueurs stars ?
Intégrer un joueur comme Upset au milieu de la saison, ça reste un challenge. Mais pour nous, il est plus que faisable. Il y a un petit risque, c'est vrai. Mais si Vitality veut gagner le Spring Split pour aller au MSI, gagner les LEC Finals et bien figurer aux Worlds, le risque Upset semble nécessaire. Avec Neon, c'était sûrement plus compliqué de voir aussi loin.