Les autorités américaines accusent Sam Bankman-Fried, fondateur de l'entreprise FTX en 2019 — plateforme centralisée d'échange de cryptomonnaies — de fraude systématique et de blanchiment d'argent. Il est actuellement en attente de son procès. Mais parce qu'il ne respecte pas les règles, le tribunal menace désormais de révoquer certains de ses privilèges : ils pourraient même l'empêcher de jouer à son jeu préféré, League of Legends.
Qui est Sam Bankman Fried ?
SBF était autrefois considéré comme une star de la scène crypto. En 2019, il a fondé FTX avec un ami de l'université. L'entreprise est rapidement devenue un énorme succès. En quelques années, FTX a obtenu des milliards de dollars d'investissements et SBF a fait fortune . La société est devenue l'une des plus grandes plateformes de trading et d'investissement du secteur de la cryptomonnaie ces dernières années.
SBF a ensuite fait connaître son entreprise au grand public par le biais du mécénat :
- Entre autres choses, la société a obtenu les droits d'appellation d'un stade de basket-ball de la NBA à Miami.
- Ils sont également apparus en Formule 1 en tant que sponsor de Mercedes.
- FTX était également actif dans le domaine de l'esport. En juin 2021, ils ont signé un contrat de sponsoring avec TSM (Team SoloMid), qui évolue en LCS
SBF est lui-même un grand fan de jeux vidéo. Lors d'une vidéoconférence avec un investisseur majeur, Sam Bankman-Fried aurait secrètement joué à League of Legends au lieu de se concentrer sur la réunion.
En novembre 2022, l'entreprise a connu des problèmes de liquidités. FTX a déposé le bilan après le retrait d'une offre de rachat par une autre bourse de crypto-monnaies. De nombreux investisseurs privés ont perdu leur argent et SBF est accusée d'avoir escroqué ses clients et investisseurs.
Le tribunal menace de lui restreindre son accès à Internet pour non-respect des règles
Les autorités américaines accusent Bankman-Fried de 8 délits graves. Dans la plainte, il est notamment question de "fraude électronique, complot de fraude électronique, fraude en valeurs mobilières, complot de fraude en valeurs mobilières et blanchiment d'argent".
Sam Bankman-Fried risque jusqu'à 115 ans de prison si le tribunal le condamne pour tous les chefs d'accusation. Cependant, SBF a plaidé non coupable lors d'une première audience, de sorte qu'un grand procès aura lieu prochainement. En attendant le début du procès, il est libéré sous caution et assigné à résidence. Il purge actuellement cette assignation à résidence dans la maison de ses parents.
Il ne vit toutefois pas dans la misère chez lui. Ses parents, Joseph Bankman et Barbara Fried, vivent dans une propriété de plusieurs millions de dollars à Palo Alto, en Californie (via Insider). Il doit porter un bracelet électronique et ses possibilités de communication sont limitées. Sam Bankman-Fried ne peut utiliser son téléphone portable et son ordinateur que pour communiquer avec ses avocats.
Après que Bankman-Fried a été surpris en train d'utiliser un VPN pour regarder le Superbowl en cachette, les autorités menacent désormais de restreindre davantage son accès aux appareils électroniques.
Afin de vérifier s'il respecte les ordres des juges, les autorités exigent que ses appareils soient surveillés électroniquement. Sam Bankman-Fried ne serait alors autorisé à accéder qu'à son compte Gmail, à Zoom et à ses SMS. Il serait autorisé à utiliser ces moyens pour entrer en contact avec ses avocats. Les autorités veulent à tout prix empêcher SBF d'entrer en contact avec des témoins. C'est pourquoi il ne peut plus jouer à LoL, car il pourrait théoriquement utiliser le chat du MOBA pour influencer les témoins et compromettre le procès.
Ces restrictions devraient certainement déplaire à SBF. Le passionné de "League of Legends" devra à l'avenir renoncer à son jeu favori. Le site américain Kotaku, très critique à l'égard du capitalisme, a déjà ironisé : "SBF doit trouver un autre moyen de se détendre. Ses parents pourraient peut-être lui acheter une Nintendo Switch. Elle marche si mal en ligne que le tribunal fermera peut-être les yeux."
Pour éviter d'autres ennuis avec les tribunaux, SBF devrait à l'avenir préférer jouer à des jeux en solo. S'il est condamné, il devra de toute façon se trouver un nouveau hobby en prison.