credit image : Pokémon Company
La scène esport Pokémon est plus développée qu'un néophyte pourrait le croire. On pourrait même dire qu'il existe deux circuits parallèles : le VGC soit le format officiel promu par Nintendo, qui se joue en 2v2 avec quatre pokémon choisis parmi les 6 composant votre équipe, et le format de l'animé avec du 1v1 classique et les 6 pokémon de votre équipe, promu notamment par le site Smogon. Aujourd'hui c'est le format officiel qui nous intéresse. Ce dernier est séparé en trois divisions : Junior (né en 2010 ou après), Senior (né en 2006, 2007, 2008, et 2009) et Master (né en 2005 ou avant).
Une nouvelle étoile
L'australienne Kiara Nguyen commence à se faire un nom dans sa division sur Pokémon. Sa carrière a débuté en 2019, où elle atteint le top 8 dans un tournoi régional assez important. Elle atteint régulièrement le top 8 dans de gros événements, et gagne trois titres de championne régionale*. L'année dernière, la jeune prodige sur le jeu de Nintendo a réussi à atteindre la finale des championnats du monde dans sa division. Ce week-end elle a défendu avec succès son titre de championne régionale sur le nouveau jeu Pokémon.
*Il s'agit ici de la région Océanie, pas d'une région type Bretagne.
Cela lui a permis de remporter aussi 1500$, ainsi que des points de circuit qui lui permettront peut être à terme (en fonction de ses futures performances), de participer de nouveau aux championnats du monde. Elle sera encore dans la division junior l'année prochaine (voire pendant 2 ans si elle est née en début d'année et a déjà fêté son anniversaire) mais elle pourrait à terme devenir une véritable icône de l'esport sur cette licence, en supposant bien entendu que sa passion ne faiblisse pas. L'équipe qu'elle a utilisé est une team assez connue des stratèges, avec quelques originalités, montrant bien que cette division bien qu'appelée junior, requiert tout autant de sérieux que les divisions avec des joueurs plus âgés.
L'équipe de Kiara pour ce tournoi
- Nigirigon @ Mouchoir Choix
Talent : Commandant
Niveau : 50
Tera Type : Eau
– Ocroupi
– Draco Météore
– Vent Glacé
– Blabla Dodo
- Coco4dayz (Rugit-Lune) @ Énergie Booster
Talent : Palétosynthèse
Niveau : 50
Tera Type : Vol
– Acrobatie
– Exécu-Son
– Danse Draco
– Abri
- Gromago @ Lunettes Choix
Talent : Corps en Or
Niveau : 50
Tera Type : Acier
– Ruée d'Or
– Ball'Ombre
– Métalaser
– Tonnerre
- Oyacata @ Restes
Talent : Inconscient
Level : 50
Tera Type : Acier
– Plat du Jour
– Aquatacle
– Clonage
– Abri
- Desire (Flambusard) @ Cape d'Ombre
Talent : Ailes Bourrasque
Niveau : 50
Tera Type : Spectre
– Vent Arrière
– Rapace
– Feu Follet
– Provocation
- Flotte-Mèche @ Ceinture Force
Talent : Paléosynthèse
Niveau : 50
Tera Type : Fée
– Éclat Magique
– Ball'Ombre
– Possessif
– Distorsion
Bien que le combo Nigirigon/Oyacata soit un peu considéré comme l'un des cancers de la stratégie pokémon, car la combinaison des deux qui fusionnent est très dure à passer pour une équipe pas très bien préparée (ou dont le pokémon qui devait gérer Oyacata est déjà K.O.), ils ne sont pas forcément simples à utiliser. Il faut poser Oyacata au bon moment, pour qu'il ne soit pas menacé avant d'avoir eu le temps de faire au moins un clonage.
L'équipe de Kiara joue beaucoup autour du contrôle de la vitesse, avec un Flambusard qui peut poser Vent Arrière en priorité grâce à son talent, et Nigirigon qui a Vent Glacé pour ralentir les pokémons adverses. Le Flotte-Mèche est là pour contrer les équipes distorsions (des équipes lentes qui se basent sur la Distorsion, une attaque qui permet aux pokémons les plus lents d'attaquer en premier pendant plusieurs tours), grâce à l'attaque Possessif, qui bloque toutes les capacités en commun avec l'adversaire.
Enfin Rugit-Lune et Gromago sont les autres menaces de l'équipe, afin de soit affaiblir/mettre K.O. les pokémons pouvant gêner Oyacata, soit carrément être les principaux sweepers face aux teams qui sont construites pour détruire les Oyacata. Si vous mettre à la stratégie Pokémon vous tente, n'hésitez pas à consulter le site Coup Critique,(non ce n'est pas un partenariat déguisé, juste une ressource très utile pour débuter) la référence des sites stratégiques francophones.