À moins d'avoir commencé à jouer à League of Legends après l'apparition des objets mythiques, il y a de fortes chances pour que vous ayez affronté beaucoup de champions qui faisaient la Force de la Trinité à un moment où un autre de leur build. Les plus anciens se rappellent même du meme de Phreak au début du jeu. C'était lui qui était responsable de la présentation des nouveaux champions, et il y avait forcément un moment dans la présentation où il disait : "On this new champ, I buil Trinity Force and I deal tons of damages" (sur ce nouveau champion, je fais la Trinité et je fais des dégâts colossaux) même sur les personnages sur lesquels l'item était horrible. Seulement, cette période dorée semble terminé, et la Trinité condamnée.
Qui fait encore la Trinité ? Genre vraiment ?
Bien que la Trinité puisse être intéressante sur de nombreux champions (de la même façon qu'il est possible de faire Draktharr sur Maître Yi, c'est rigolo si vous détruisez la game mais généralement, il y a mieux à faire), il n'y a que deux champions dans le jeu pour qui elle reste un mythique optimal : Gnar et Ezreal. D'autres champions peuvent éventuellement envisager de la faire, même sans avoir trop d'avance dans la game, mais généralement ce sera dans un match-up/situation précis(e) et pas en item core sur la majorité des games.
Il est forcément un peu triste de voir un tel destin, pour un item qui a marqué le jeu, en étant à un moment ou à un autre OP sur presque tout les champions : Fizz trinité était très fort dans une meta, pareil pour Alistar, même Akali, Katarina ou Garen pouvait l'intégrer dans leur build dans certaines metas (oui on parle bien d'un item qui donne du mana à des champions qui n'en utilisent pas). Bien entendu, si voir l'objet partout n'est pas forcément bon pour l'équilibrage du jeu, il est dommage que cet objet soit aujourd'hui l'un des mythiques les moins populaires avec l'Evenshroud.
Pourquoi l'objet est-il peu intéressant ?
Historiquement la Trinité était et est toujours un objet fourre-tout. On y trouve un peu de toutes les stats, et encore certaines ont été supprimées au fil des saisons (lorsque la Brillance donnait aussi de l'AP, la Trinité en donnait également). Seulement, la plupart des champions vont aujourd'hui préférer un objet spécialisé, qui leur apporte des stats précises, plutôt qu'un item qui leur donnera un peu moins de stats qui les intéresse, en échange d'autres stats moins pertinentes.
Ensuite, la façon de jouer au jeu a changé. Avec l'augmentation de la mobilité générale des champions, les teamfights continus sont de plus en plus rares. Alors que lors des premières saisons, les teamfights se faisaient d'une traite, les joueurs ont plus tendance aujourd'hui à lancer leurs sorts, reculer et temporiser leurs CD, puis s'approcher de nouveau pour relancer leurs sorts. Vu que le passif de la Trinité demande à être appliqué 5 fois pour être à son plein potentiel, cette situation est de plus en plus rare, même pour des champions avec de bons outils de poke comme Ezreal.
Que faudrait-il faire pour rendre la Trinité plus intéressante ? Dans le cas où l'identité de l'objet (fourre-tout de stats) doit être préservée, seul le passif pourrait être modifié. Ce dernier pourrait être repensé de façon à donner un avantage exploitable par toute l'équipe, plutôt qu'unique au porteur.