Photo : LoL Esports
En botlane actuellement, on assiste à une métagame de terroristes... Les Supports professionnels enchaînent les picks exotiques, pour ne pas dire totalement WTF. Et comme toujours, il y a évidement des répercussions sur les games des amateurs... Le problème, c'est qu'en Ranked la stratégie est beaucoup plus brouillonne et généralement ça termine mal.
Après Wink qui a sorti plus tôt dans la semaine un Varus Support, c'est cette fois un Coréen qui a joué le premier Twitch AP de la LCK à ce rôle. Mais il y a quand même une justice, la tentative n'a pas payé et le Support en question a perdu la game.
Twitch AP en support, ça donne quoi ?
Sur le papier, Twitch Support ne vend pas vraiment du rêve. Le champion en plus d'être très fragile, ne possède quasiment pas de contrôle de foule... Il ne peut donc ni se protéger lui, ni protéger ses coéquipiers. Le seul vrai atout du champion, c'est d'avoir énormément de dégâts. On pourrait également rajouter qu'il peut théoriquement semer la zizanie sur la midlane en arrivant avec son invisibilité. Mais un champion possédant un hard CC (Leona, Thresh, Bliztcrank) est sûrement plus efficace.
Pour le coup, DRX et BeryL n'ont pas vraiment réussi à équilibrer leur composition. En draft, l'équipe adverse avait conservé le counter-pick au poste de Support et le Nautilus s'est régalé. Qu'il réussisse à attraper Varus (ADC) ou Twitch (Supp), il était certain de faire gagner le trade à sa botlane. Quand est venue l'heure des teamfights, ça n'a pas non plus été brillant. BeryL n'a jamais réussi à trouver sa place. Il ne pouvait rien faire pour disengage et en tant que support, il n'avait pas assez d'items pour vraiment représenter une menace. C'était un peu comme un tout petit moustique, ennuyant mais pas dangereux. Le Coréen a terminé la partie en 0/5/2 en 26 minutes. Pour le moment, on ne peut donc pas valider ce pick.
BeryL, un innovateur né
Mais malgré cet échec, on ne peut pas vraiment en vouloir à BeryL, qui reste une légende du jeu. Il est double champion du monde et c'est l'un des seuls à avoir réussi cette performance avec deux structures différentes (l'autre étant Duke). ADC au début de sa carrière, il adore sortir des sentiers battus... C'est notamment grâce ou à cause de lui, qu'on voit aujourd'hui autant d'Heimerdinger Support.
Cette année, en plus de Twitch, il a également joué à deux reprises Caitlyn Support avec deux victoires à la clef. Si on remonte un peu, il a aussi tenté au poste de Support du Jarvan IV, du Cho'Gath ou encore du Rumble... Son imagination n'a pas de limites et si la métagame continue à être autant permissive, il devrait sortir d'autres dingueries.