La traditionnelle roadmap 2023 pour l'esport Hearthstone s'est faite attendre cette année. Normalement publiée plutôt en début de mois, celle de cette année n'est parue que le 19 janvier au soir. Beaucoup de pros avaient un mauvais pressentiment à son sujet, et malheureusement, leurs craintes se sont vérifiées. Dans un communiqué lapidaire (suivi d'une FAQ non moins lapidaire), Blizzard annonce à demi-mot ce que de nombreux joueurs et joueuses redoutaient : la chute de l'esport HS officiel.
Bien triste manière de démarrer l'année, et de célébrer les 10 ans de la compétition Hearthstone.
Un esport depuis longtemps à la peine
Blizzard ne s'en cache pas vraiment : son circuit compétitif ne trouvait plus son audience depuis plusieurs années. Avec la décision douteuse de retransmettre le circuit pro sur YouTube, et avec de gros coûts de production, on imaginait mal comment les choses pouvaient rester en l'état pour 2023.
Le hic, c'est qu'au lieu de reformater le circuit proprement, Blizzard a botté en touche en misant à fond sur le ladder. Non vous ne rêvez pas, c'est bien le ladder standard qui va conditionner l'accès aux Masters tour, au travers d'éreintantes saisons de trois mois. Et pour espérer empocher du cashprize, il faut impérativement se qualifier aux Worlds, où seuls 8 joueurs du monde entier vont participer. Autant vous dire qu'avez aussi peu de cashprize et des qualifications aussi difficiles (en ladder, puis en Masters tour, puis aux Worlds), ce chemin de croix du tryhard décourage déjà les top joueurs. Et bien évidemment, Blizzard enterre pour de bon les Open cups en 2023.
Les pros entre espoir et résignation
Avec cet appauvrissement du circuit et le fait qu'il dépende maintenant du ladder (un moyen risible pour déterminer des top joueurs, comme on l'a vu par le passé), les pros de Hearthstone sont dans la tourmente. Certains tirent déjà leur révérence sur les réseaux sociaux.
Pourtant, des streamers et joueurs pros refusent de voir la compétition sur leur TCG favori être vouée à une mort certaine. En France et ailleurs, ils lancent déjà des appels à la communauté HS pour qu'elle organise ses propres circuits compétitifs.
Qu'on se le dise : reforger un esport Hearthstone va être difficile, après ce sabotage méthodique de la part de son éditeur (soit dit en passant, Blizzard avait fait peu ou prou la même chose à Heroes of the Storm, en coupant les vivres de son circuit compétitif).
Mais rien n'est impossible ! Et puis ce coup dur pour l'esport ne signifie pas la mort de notre TCG adoré. Loin de là ; les extensions vont continuer à se succéder, et les joueurs occasionnels continueront à se régaler.