Depuis plusieurs mois, le sujet des I.A. (Intelligences Artificielles) fait débat sur les réseaux. Alors qu'elles sont de plus en plus utilisées dans le milieu du graphisme, d'autres formes apparaissent peu à peu dont une qui permet d'écrire des scripts de vidéos ou encore de composer une musique inédite. Beaucoup conviennent qu'elles représentent un progrès technologique conséquent, mais d'autres en ont peur. En effet, ces utilisateurs craignent que ces intelligences artificielles presque omniscientes viennent remplacer les humains dans certains domaines d'activité. C'est durant un stream que le Joueur du Grenier a abordé ce sujet sensible, bien conscient que ces IA pourraient bien signer la fin de sa carrière.
"Ça va tout changer"
En stream sur Twitch, JDG a avoué avoir eu recours à l'IA Chat GPT afin de la tester. Développé par OpenAI, ce prototype d'agent conversationnel est un modèle de langage conçu pour comprendre et répondre à des questions sur un large éventail de sujets, et ce en utilisant les données qu'il a été entraîné à utiliser. Cette intelligence artificielle connait donc des milliers de sujets sur le bout des doigts (virtuels) et peut-être capable d'écrire des ouvrages entiers ou encore... des scripts de vidéos. Lorsque le Youtubeur/streamer lui a demandé d'écrire une vidéo YouTube sur Suikoden II, l'IA l'a fait avec des informations pertinentes aux sources vérifiées.
Le créateur de contenus trouve cet outil révolutionnaire et pense qu'il va tout changer. Il avance que d'ici cinq ans, les métiers qui se pratiquent derrière un ordinateur pourraient bien être remplacés. Le tertiaire (40% de la population) serait donc menacé par l'arrivée de ces intelligences artificielles qui peuvent faire le travail d'un humain en quelques secondes. Selon JDG, il n'y a aucune différence pour les entreprises et cela pourrait être mauvais signe.
"Ça sert à rien de résister"
Pourtant, le streamer est formel : il ne faut pas résister à ce type de progrès technologique car il est déjà là et bien plus présent qu'on ne le croit. Selon lui, la résistance mène à la distance et il serait donc préférable de "s'accaparer" l'IA plutôt que de lutter contre. Un avis partagé par Karim Debbache, évoqué par JDG durant son stream.
Il finit sur une note d'humour en disant qu'il n'existe qu'une bonne solution : ouvrir un bar. Selon le streamer, tous ceux qui auront perdu leur emploi à cause des intelligences artificielles devront bien boire pour oublier et l'ouverture d'un bar est donc un choix tout à fait pertinent.
Dans tous les cas, l'IA ChatGPT aura bien fait parler d'elle ces derniers temps. Elle avait également été présentée par le streameur Domingo lors d'une édition de Popcorn sur Twitch. Lorsque l'intelligence artificielle avait été interrogée sur son fonctionnement, elle avait répondu : "Je ne suis pas capable de naviguer sur Internet ou d'accéder à des informations en dehors de celles que j'ai été préparé à utiliser, donc ma réponse sera limitée à ce que je sais déjà". Or elle ne cesse d'évoluer chaque jour avec les connaissances que les utilisateurs lui apportent. Qui sait quelle place occuperont les intelligences artificielles dans notre futur ? JDG est catégorique, elles risquent bien de faire disparaitre les créateurs de contenus virtuels.